Titre : « A Social Refuse »: l’assistance et la perception des vagabonds à la fin du 19e siècle et au début du 19e siècle à Montréal
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1999
Titre : La crise de la médecine libérale et le débat sur les assurances sociales au Québec de 1925 à 1945 à travers les pages du journal L’Action médicale
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2009
Titre : La perception des institutions démocratiques au Québec dans le discours social : une perspective longitudinale, 1900-1990
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2004
Titre : Le cégep et le développement des régions éloignées du Québec : Le cas des cégeps de La Pocatière et de Matane
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2020
Titre : Une crise de la régulation du travail : genèse et enjeux de l’adoption de la Loi sur les relations ouvrières au Québec en 1944
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2023
Université de Sherbrooke
Titre : Représentations du travail féminin dans les revues Châtelaine et Actualité (1960- 1990)
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2011
Titre : Les legs aux institutions catholiques de charité dans la région de Montréal, 1840-1920
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jacques-Guy Petit
Année : 2004
Titre : Les Hurons et les autres : l’intégration de l’étranger à travers les pratiques de reproduction familiale au village de la Jeune-Lorette (1761-1801)
Direction : Jean-Philippe Garneau
Année : 2014
Titre : Le rôle des élites dans la modernisation du Québec rural. L’exemple de Sainte-Claire de 1890 à 1950
Direction : Donald Fyson
Année : 2012
Titre : « Maricide » au Canada français (1867-1940) : le syndrome de la femme fatale
Direction : André Cellard
Année : 1995
Titre : La Prison du Pied-du-Courant à Montréal (1860-1890)
Direction : Anne-Marie Sohn
Co-direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1997
Résumé : Nous nous sommes intéressé à l’un des principaux moyens d’administration de la justice pénale montréalaise au XIXème siècle, c’est-à-dire à la prison du Pied-du-Courant à Montréal. La prison est, de manière générale, l’instrument de répression de la petite délinquance, une institution de contrôle social, et de resocialisation. L’époque, en effet, est au traitement moral et cela, pas uniquement au Canada mais aussi en Europe et aux États-Unis. La présente recherche a pour but de mettre en lumière cette reconceptualisation de la peine en étudiant le fonctionnement de la prison la plus fréquentée de toute la province du Québec, et la plus vaste de toutes celles du Canada.
Titre : Le rôle du Victorian Order of Nurses dans la croisade hygiéniste montréalaise
Direction : Yolande Cohen
Année : 1994
Titre : La gestion des chômeurs célibataires sans-abri au cours de la dépression le cas du camp de secours de Valcartier, 1932-1936
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1999
Titre : Vous avez le droit… Le processus d’élaboration et d’adoption de la Loi sur la Protection de la Jeunesse (1971-1977)
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2008
Titre : L’émigration acadienne au village de l’Acadie, 1755-1820
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2004
Titre : Mobilisation féminine et régionalité : trajectoire de l’Union catholique des fermières (UCF), des Cercles d’économie domestique (CED) et de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 1944-1976
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2023
Titre : Le suicide dans le district judiciaire de Montréal (de 1815 à 1843 et de 1893 à 1903)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2001
Titre : Les enjeux mémoriels des Zouaves du Québec, 1899-1941
Direction : Aline Charles
Année : 2019
Titre : The Institutionalization of Restorative Justice: A Canadian Perspective
Direction : Véronique Strimelle
Année : 2012
Titre : Pierre Denaut, évêque canadien (1743-1806)
Direction : Ollivier Hubert
Année : 2017-2019
Titre : La cour des jeunes délinquants de Québec : Genèse du tribunal et mineures en justice, 1920-1950
Direction : Martin Petitclerc
Co-direction : Louise Bienvenue
Année : 2023
Titre : L’émeute Gavazzi : pouvoir et conflit religieux au Québec au milieu du 19e siècle
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2004
Titre : Les origines institutionnelles de la protection de l’enfance au Québec: l’école d’industrie de Notre-Dame de Montfort (1883-1913)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1997
Résumé : Notre étude s’étend sur trente ans à partir de la date de fondation de l’institution de Montfort, de 1883 à 1913. Pendant les trois premières années, cette institution est un orphelinat agricole, elle obtient le statut d’école d’industrie seulement à partir de 1886. L’année 1913 clôt notre période d’étude, car la correspondance des pères de la Compagnie de Marie, qui constitue une de nos sources principales, s’est interrompue à cette époque. De plus, c’est la première année complète d’opération de la cour juvénile de Montréal. À partir de son ouverture, les enfants délinquants et non délinquants doivent comparaître devant cette cour afin que le juge décide du sort de l’enfant.
Titre : For Empire or Dominion? Prestige or Adventure? The Men of the Canadian Legation in Tokyo, 1929-1933
Direction : Peter Gossage
Année : 2015 – 2016
Titre : L’imaginaire évolutionniste dans les Mémoires de la Société royale du Canada (1882-1894)
Direction : Ollivier Hubert
Année : 2015 – 2017
Titre : La place de la médiation sociale parmi les modes alternatifs de régulation du Québec. L’expérience-vécue de quelques médiateurs sociaux
Direction : Véronique Strimelle
Année : 2015
Titre : Entre le gouvernement des hommes et celui des âmes : le rapport au politique dans les discours ultramontain et libéral québécois : 1860-1880
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1999
Titre : Qui va payer pour les malades indigents? : la « philanthropie d’état », du sou du pauvre à l’assistance publiques au Québec (1905-1930)
Direction : Martin Petitclerc
Direction : François Guérard
Année : 2017
Titre : Médiation pénale : point de vue des acteurs
Direction : Jean Trépanier
Année : 2001
Titre : La crise du logement à Québec et le village des «Cove Fields» : ghettoïsation de la misère et stratégie de survie sur les Plaines d’Abraham (1945-1951)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2004
Titre : Les hommes face aux maisons de débauche : discours, acteurs et géographie de la prostitution à Québec durant l’entre-deux-guerres
Direction : Donald Fyson
Année : 2018
Titre : La Maison d’industrie de Montréal (1836-1870)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jacques-Guy Petit
Année : 1996
Résumé : Notre recherche concerne les Maisons d’industrie ou les différents projets qui n’ont pu aboutir, mais aussi quelques institutions dont les caractéristiques s’y rapprochaient étroitement mais qui ne sont pas appelées comme telles par les contemporains. Notre période de recherche s’étend sur 43 ans, de 1836 à 1870. L’année 1836 marque la première véritable expérience de Maison d’industrie à Montréal, dirigée par une association privée, même si une tentative provinciale, recensée par certains historiens, prend place quelques années auparavant en 1818. Elle coïncide également avec une période d’inquiétude face à la montée du nombre de sans-logis et des immigrants au sein de la population, pour qui ce type d’institution devient une réponse privilégiée.
Titre : Ils en ont fait un fromage (au lait cru). 1980-2000, le tournant paysan ou la (ré-)invention d’une agriculture alternative
Direction : Martin Petitclerc
Direction : Serge Wolikow
Année : 2011
Titre : Mensonges et vérités dans les Souvenirs de Félix Poutré : essai d’analyse psychohistorique d’un cas de fraude historique
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Anne-Élaine Cliche
Année : 2002
Titre : Le traitement de la série P652, fonds Centre de santé des femmes de Montréal, suivi de:L’avortement au centre de santé des femmes de Montréal: une approche et une pratique alternatives d’un acte médical 1975-1985
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jacques-Guy Petit
Année : 1999
Titre : Les habeas corpus en matière civile: le visage singulier d’une relation entre familles et asiles au Québec, 1877-1918
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jacques-Guy Petit
Année : 2000
Titre : Le Conseil du statut de la femme : un intermédiaire entre le mouvement féministe québécois et l’appareil gouvernemental (1973-1995)
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2020
Titre : Judiciarisation des rapports sociaux et état providence : le cas de l’aide juridique au Québec de 1950 à nos jours
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1997
Résumé : La société québécoise a connu, dans la période 1950-1990, un essor important de sa législation et de sa réglementation. Nous serions même portés à affirmer que, comme plusieurs sociétés occidentales, le Québec a connu une véritable inflation juridique, en ce sens que la plupart des rapports entre l’État et ses citoyens se sont progressivement inscrits dans des cadres juridiques stricts.
Cette inflation juridique, durant la période concernée, a fait en sorte que le rôle des avocats québécois a évolué, dans l’élaboration d’une dynamique des rapports entre l’État et les citoyens, au point où l’avocat est devenu de plus en plus essentiel comme intermédiaire entre le législateur, créateur de normes de régulation sociale, et la population, objet de cette régulation.
La corporation du Barreau, qui bénéficie grandement de la récente inflation juridique a, croyons-nous, fortement travaillé à favoriser l’essor de son propre groupe, entre les années 1950 et 1990. En quelque sorte, le Barreau du Québec a travaillé lui-même de façon à favoriser l’inflation juridique, et ce afin de se rendre indispensable en tant qu’organe de médiation entre le citoyen et l’État. Sa lutte contre le projet d’aide juridique, dans la première partie de cette période, puis l’appui au programme dès 1976, lorsqu’il en constate les bienfaits et que l’État cherche à en restreindre l’accès, demeurent à cet égard fort probants.
De 1950 à nos jours, le Barreau a accentué son implication visant à se rendre essentiel. Dans ce mémoire, nous ne cherchons pas à savoir si la corporation a réussi un tel travail, mais plutôt à vérifier les efforts qu’elle a entrepris en ce sens.
Titre : Analyse comparative du développement organisationnel des mouvements étudiants dans deux métropoles d’Amérique: Montréal et Bogotà
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2010
Titre : La Commission de police de Montréal et les Archives du Québec
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jacques-Guy Petit
Année : 1996
Titre : État et travail des enfants au Québec [1880-1900]
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1992
Titre : L’administration du secours direct durant la crise des années 1930 à Montréal : les enquêtes de 1937
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2012
Titre : Le radicalisme Tory à travers le prisme du Montreal Herald et la mobilisation des milices dans le district de Montréal (1834-1837)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2011
Titre : Histoire du volontariat international au Québec : le cas du Service universitaire canadien outre-mer, SUCO 1960-1985
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2009
Université de Sherbrooke
Titre : La Cour itinérante au nord du 49e parallèle : un espace de négociations politiques sur l’autodétermination judiciaire autochtone entre le Québec et les communautés cries et inuit (1970-1989)
Direction : Louise Bienvenue
Co-direction : Claude Gélinas
Année : 2018
Titre : La démarche qualité en institut de formation en soins infirmiers: intelligence collective
Direction : Marie-Claude Thifault
Année : 2015
Titre : Police et société à Montréal au milieu du XIXe siècle
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1999
Titre : Le patronage Saint-Vincent-de-Paul de Montréal (1892-1913)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1999
Résumé : L’étude du Patronage Saint-Vincent de Paul s’avère très intéressante. Elle est d’abord nouvelle, aucune étude sur un patronage au Québec ne nous est connue et l’histoire des patronages reste donc à faire. Ensuite, elle nous permet de voir le rôle de cette institution dans le réseau charitable qui se forme à Montréal dans la seconde moitié du XIXe siècle. Notre but n’est pas d’effectuer une simple monographie de l’oeuvre : nous tenterons de répondre à plusieurs questions que soulève l’étude du patronage. Ainsi nous constatons que la plupart des grands patronages se dirigent au début du XXème siècle vers les sports de compétition, est-ce que ce sera le cas du Patronage Saint-Vincent de Paul de Montréal? En quoi se distingue des autres patronages et des autres institutions pour l’enfance en danger : se rapproche-t-il d’un orphelinat? d’un foyer? d’une école d’industrie? Nous verrons dans quelle mesure le Patronage Saint-Vincent de Paul permet au jeune apprenti d’avoir une formation solide pour être baigné dans le monde du travail et d’avoir une influence dans son avenir.
Titre : « Personne n’est antisémite mais tout le monde est opposé à l’immigration ». Discours des responsables politiques canadiens et québécois sur l’immigration, 1938-1945
Direction : Stéphane Savard
Direction : Pierre Anctil
Année : 2015
Titre : Les journaux montréalais et torontois et l’adoption de la Loi sur les jeunes délinquants de 1908
Direction : Jean Trépanier
Année : 1992
Résumé : Le présent mémoire compare le traitement que les journaux montréalais et torontois firent des informations relatives au projet de loi sur les jeunes délinquants et, de façon plus large, à la délinquance juvénile, pendant toute la période des débats parlementaires qui menèrent à l’adoption de la loi canadienne sur les jeunes délinquants de 1908.
Titre : Pour un syndicalisme de la lutte de classe! : les groupes marxistes et les mouvements syndicaux au Québec, 1972-1983
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2009
Titre : La crise d’octobre : un projet pédagogique favorisant le développement d’un esprit critique pour des élèves du niveau secondaire
Direction : Louise Bienvenue
Direction : Luc Guay
Année : 2008
Titre : L’intendance sociale du capital : philanthropie d’entreprise et hôpitaux généraux montréalais, 1880-1915
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2019 – 2022
Titre : La Cour de Magistrat dans le district de Trois-Rivières, 1920-1950
Direction : Thierry Nootens
Année : 2019 – 2022
Titre : L’honneur féminin à Montréal à travers les archives judiciaires (1698-1756)
Direction : Ollivier Hubert
Année : 2019-2021
Université de Montréal
Titre : Le traitement de l’exposition universelle de Paris 1900 dans La Presse et La Patrie
Direction : Catherine Larochelle
Année : 2019 – 2023
Titre : Le discours sur la sexualité, l’alimentation et l’apparence corporelle des adolescentes québécoises durant la décennie 1980-1990 : une analyse du magazine Filles d’Aujourd’hui
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2021
Titre : La crise de l’enfermement asilaire au Québec à l’orée de la révolution tranquille
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : André Cellard
Année : 2007
Titre : L’enseignement de la littérature au secondaire
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2014
Essai
Titre : L’incontournable fusion du corps et de l’espace : Un reflet sur l’expérience de la danse érotique
Direction : Isabelle Perreault
Année : 2015
Titre : Les filles-mères à l’hôpital de la Miséricorde, 1889-1921
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jacques-Guy Petit
Année : 2000
Résumé : Notre étude se découpe en quatre chapitres. Le premier est consacré à la présentation de l’historiographie actuelle sur les institutions charitables au Québec et à l’analyse de la place des femmes et en particulier des « déviantes » au tournant du siècle. Nous y exposons aussi notre problématique et présentons les sources. Nous voyons dans le second chapitre les raisons principales de la création de la communauté des soeurs de Misécorde et le développement qu’elle a connu. Le second point qui nous intéresse dans ce chapitre est les liens qui existent entre la communauté et la société. Les deux derniers chapitres sont consacrés aux filles-mères reçues dans l’établissement. Tout d’abord nous dégageons les grandes lignes de l’identité de ces femmes, puis nous nous intéressons à leur entrée dans l’institution. Leur vie et la sortie de l’établissement font l’objet de notre dernier chapitre.
Titre : Alcoolisme, crime et folie : l’enfermement des ivrognes à Montréal (1870-1921)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2004
Titre : « Une femme de tout temps, d’hier, d’aujourd’hui et de demain » : les Petites Sœurs de la Sainte-Famille dans le contexte du concile Vatican II (1962-1983)
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2017
Titre : L’encadrement juridique des infrastructures et des services publics urbains: le cas du transport en commun à Montréal [1860-1880]
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Richard Desrosiers
Direction : Robert Comeau
Année : 1991
Titre : Entre jouissance et régulation des naissances : Femmes, contraception et sexualité au Kamouraska entre 1960 et 1980
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2020
Titre : La conscience internationale dans la presse étudiante au Québec (1945-1969) : le cas du journal Le Carabin de l’Université Laval
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2013
Titre : Élites commémorantes et mise en scène de l’histoire dans la construction de l’identité lachinoise à l’époque du maire Anatole Carignan (1933-1939 et 1944-1952)
Direction : Ollivier Hubert
Année : 2017 -2018
Titre : Réhabiliter les « brebis égarées » : la prison des femmes de Québec (Refuge Notre-Dame de la Merci des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec), 1931-1972
Direction : Donald Fyson
Direction : Johanne Daigle
Année : 2019
Titre : Justice et règlement des conflits dans le gouvernement de Montréal à la fin du Régime français
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1995
Titre : Le Conseil des Oeuvres de Montréal : Animation sociale, démocratie participative et affrontement politique
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2011
Titre : Les représentations des Premiers Peuples et le colonialisme d’occupation dans les manuels scolaires d’histoire (1920-1960)
Direction : Catherine Larochelle
Année : 2020 -2022
Titre : La bromance au temps de Lionel Groulx : les pratiques amicales de deux dirigés spirituels de Lionel Groulx au Collège de Valleyfield (1900-1908)
Direction : Ollivier Hubert
Année : 2016 – 2018
Titre : La violence conjugale dans le district judiciaire de St-François entre 1866 et 1893 d’après les procès en séparation de corps
Direction : Peter Gossage
Année : 2000
Titre : La représentation de l’héroïne dans les romans historiques québécois (1945-1995) ayant comme trame de fond la Nouvelle-France : les femmes en trois actes : l’épouse, la mère et la veuve
Direction : Louise Bienvenue
Direction : Christine Hudon
Année : 2008
Titre : « Supplient très humblement… We humbly beg… » : Les pétitions collectives et le développement de la sphère publique au Québec, 1764-1791
Direction : Donald Fyson
Année : 2013
Titre : Accueillir, vêtir, nourrir, instruire, éduquer et soigner : la protection de l’enfance à l’Hospice Saint-Joseph des Soeurs Grises de Montréal (1854-1911)
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2011
Titre : La lutte contre le sida au Québec : le Centre québécois de coordination sur le sida (1989-1995)
Direction : Louise Bienvenue
Direction : Peter Keating
Année : 2005
Titre : « L’opium du peuple » : la guerre à la drogue à Montréal, 1921-1923 »
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2018
Titre : Une mémoire momifiée? Problèmes et perspectives de l’interprétation de l’histoire dans les centres d’interprétation
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1990
Titre : Les comportements sexuels intrusifs chez les enfants expliqués par des intervenantes psychosociales : entre envie d’ouverture et carcan social
Direction : Isabelle Perreault
Co-direction : Jean-François Cauchie
Année : 2018 – 2020
Titre : « Le jour du seigneur vendu à l’encan » : Regard sur la Commission d’enquête sur l’observance du dimanche dans les usines de pâtes et papiers du Québec (1964-1966)
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2011
Titre : Comparaison des discours publics de Theobald Wolfe Tone (Irlande) et de Louis-Joseph Papineau (Bas-Canada) sur le lien à la Grande-Bretagne et sur la Constitution
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2009
Titre : Homosexualité(s) masculine(s) et expériences carcérales : une étude exploratoire
Direction : Isabelle Perreault
Direction : Patrice Corriveau
Année : 2018
Titre : Itinéraire social du mouvement ACEF (1965-2005) : discours, pratiques et rapports sociaux
Direction : Yvan Rousseau
Année : 2012
Titre : La couverture de la crise soudanaise dans la presse montréalaise, 1885-1904
Direction : Ollivier Hubert
Année : 2016 – 2019
Titre : Doing time, doing gender : Hyper-masculinity as a coping stragegy among male prisoners
Direction : Véronique Strimelle
Année : 2009
Titre : La détermination de la peine dans le contexte de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Direction : Jean Trépanier
Année : 2010
Titre : De Grinder à Tinder : comprendre les enjeux liés à l’utilisation des applications par les HARSAH au Canada
Direction : Isabelle Perreault
Année : 2017 – 2019
Titre : Aux origines du syndicalisme étudiant de combat: « Participer, c’est se faire fourrer! » : Concertation, participation et contestation dans les CÉGEP de Montréal et à l’UQAM (1964-1976)
Direction : Martin Petitclerc
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2016
Titre : ‘As International as Diapers’ : Internationalisme féminin et solidarités féministes au Canada (1960-1971)
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2022
Titre : Être femme sans être mère : histoires de Québécoises sans enfant nées entre 1930 et 1950
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2015
Titre : Exposition sur les Patriotes de 1837-1838 (Musée de Pointe-à-Callières)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2008
Titre : Projet de défense sociale : ombres et lumières sur la prison de Bordeaux (1914-1921)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jacques-Guy Petit
Année : 2003
Titre : La critique de la chrétienté chez la revue catholique de gauche Maintenant
Direction : Ollivier Hubert
Co-direction: Catherine Larochelle
Année : 2019-2021
Titre : Résistance à la conscription réfractaires et insoumis canadiens français lors de la Deuxième Guerre mondiale
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1997
Titre : Les élections contestées au Québec 1841-1885
Direction : Donald Fyson
Année : 2017
Mémoire sur la dépôt institutionnel de l’Université Laval
Résumé : Les campagnes électorales québécoises du XIXe siècle sont, dans l’imaginaire collectif, synonymes de violence, d’intimidation et de pratiques douteuses menées par les partis politiques dans le but de gagner le vote de l’électeur illettré et peu politisé. Or, est-ce vraiment le cas? Ce mémoire a d’abord pour objectif d’analyser les irrégularités électorales à travers le prisme de la contestation faite par le biais de pétitions déposées à l’Assemblée législative de la province du Canada puis du Québec entre 1841 et 1875. Ensuite, il s’agit d’étudier le contrôle de la légitimité de l’élection et de la contestation fait par l’administration parlementaire. Pour y arriver, dans un premier temps, le déroulement des élections à l’ère du vote public est présenté, de même que les modalités encadrant la contestation électorale. Dans un deuxième temps, le contenu des pétitions est analysé, de sorte que sont relevées les différentes raisons évoquées par les pétitionnaires pour contester le résultat d’un scrutin. Dans un troisième temps, le processus parlementaire est analysé, de façon à montrer de quelle façon les députés arbitrent les litiges concernant les scrutins contestés. Le rôle des différents acteurs impliqués – l’électorat, les «partis» politiques, les contestataires et les députés – est également mis de l’avant tout au long du mémoire, de même que l’évolution des processus légaux entourant la contestation. Il ressort de l’analyse des 108 pétitions déposées en Chambre entre 1841 et 1875 que ce « passé mythique » de corruption et de brutalité électorale est bien réel, mais mérite d’être nuancé. La culture politique québécoise évolue grandement pendant cette courte période. Malgré tout, des pratiques frauduleuses ont non seulement libre cours pendant les élections, mais elles ont en plus l’aval des parlementaires, qui rejettent les doléances des contestataires dans plus de 90 % des cas.
Titre : Femmes d’action : l’évolution idéologique de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises entre 1971 et 1996
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2022
Université de Sherbrooke
Titre : Des identités dissonantes? : l’État canadien et ses vétérans, 1917-1920
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2018
Titre : L’expérience migratoire de la ville vers la campagne des adultes québécois (25-44 ans) ayant choisi la MRC de Maskinongé en Mauricie
Direction : Yvan Rousseau
Année : 2017
Titre : L’intégration des femmes et des idées féministes au sein du Parti québécois de 1973 à 1998
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2023
Titre : Une dévotion populaire dans les Cantons-de-l’Est Saint-Gérard de Wolfe, sa signification et son évolution (1908-1969)
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2011
Titre : Économie morale et activité marchande dans le district de Montréal (1791-1815) : l’importance de la confiance et de la réputation
Direction : Ollivier Hubert
Année : 2015 -2017
Titre : Les représentations de l’Orient méditerranéen dans les manuels de lecture québécois (1875-1945)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Dominique Marquis
Année : 2013
Titre : Les populations de la prison de Montréal à cent ans d’intervalle [1877-1884 et 1977-1984]
Direction : Jean Trépanier
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1995
Titre : Idiotie, débilité, imbécilité et arriération à Saint-Michel-Archange. Expérience de la déficience intellectuelle à l’hôpital psychiatrique de Québec, 1951 à 2000
Direction : Marie-Claude Thifault
Année : 2019 – 2021
Titre : L’expérience des victimes : de la demande de justice au souci de régulation et de gestion des conséquences du crime
Direction : Véronique Strimelle
Année : 2012
Titre : Moralité et acteurs sociaux : la construction de l’ordre pénal au Canada, 1892-1927
Direction : André Cellard
Année : 1997
Titre : La question des taxes dans les débats de l’Assemblée législative de la Province du Canada
Direction : Donald Fyson
Direction : Martin Pâquet
Année : 2018
Titre : Modèles citoyens proposés à la jeunesse dans les programmes et les manuels d’hygiène, de bienséances et de civisme du secondaire catholique public au Québec (1943-1967)
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2014
Titre : « UGEQ : Centrale syndicale étudiante » : L’idéologie syndicale au sein du mouvement étudiant québécois des années 1960
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2010
Titre : La peine du fouet pour les causes de violence conjugale, au Canada et dans le district judiciaire de Montréal
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2015
Titre : Expulsion des immigrants indésirables à Montréal, 1911-1914
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jacques-Guy Petit
Année : 1999
Titre : Stratégies foncières, gestion seigneuriale et pluriactivité́ économique : Josias et Jonathan Würtele, 1780-1853
Direction : Yvan Rousseau
Direction : Thierry Nootens
Année : 2016 – 2020
Titre : De Colombine à Julien Saint-Michel : le féminisme chez Éva Circé-Côté (1900-1921)
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2006
Titre : Themes of Parole as Presented in « Bill C-10 » Contributing to the Conservative Government’s « Tough of Crime ». Approach to the Criminal Justice System
Direction : Véronique Strimelle
Année : 2015
Titre : Contrôle de la moralité sexuelle et loi criminelle : de la répression de l’obscénité à l’adoption du Bill omnibus, 1953-1969
Direction : Dominique Marquis
Année : 2014
Titre : La formation d’une élite masculine au sein de l’Association catholique de la jeunesse canadienne-française (1904-1935)
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2006
Mémoire sur le portail de l’Université de Sherbrooke
Résumé : L’Association Catholique de la Jeunesse canadienne-française (ACJC) a connu ses fastes années de 1904 à 1931. Elle est fondée à une époque où l’Église catholique cherche à contenir la propagation des idées anticléricales en encourageant le regroupement et la participation de ses fidèles. Dans ce même intervalle, des crises se succèdent au sein de la Confédération, crises qui ont dynamisé le nationalisme canadien-français. La jeunesse masculine va alors s’offrir, aux yeux de l’élite clérico-nationaliste, comme une force salvatrice envers la société qui connaît les effets de l’industrialisation, de la sécularisation et de l’américanisation. Pour ce qui est de son credo, le mouvement gravite autour du complexe «foi-patriotisme». Cette organisation élitiste s’est en effet donné le mandat de former des chefs et des hommes éclairés pour servir la Religion et la Patrie. Par l’entremise de la devise, «Piété, Étude, Action», les membres se sont intéressés aux questions religieuses, nationales et sociales de leur temps. De ce fait, la pérennité de l’Association s’est manifestée par sa lutte constante pour la reconnaissance du français dans les services publics, par son soutien indéfectible aux minorités francophones et catholiques hors-Québec et par l’effort consenti à la propagation du mythe de Dollard des Ormeaux. Pour ce qui est des acéjistes notoires, mentionnons Édouard Montpetit, Frère Marie-Victorin, Arthur Saint-Pierre, Jean-Charles Bonenfant et Maurice O’Bready. Jusqu’à présent, les analyses portant sur l’ACJC se sont essentiellement penchées sur les dimensions nationalistes du mouvement. En ce qui nous concerne, nous avons revisité l’histoire de l’Association en profitant des percées historiographiques qui ont révélé l’importance de l’âge et du genre comme composantes identitaires. Notre objectif était donc de centrer notre réflexion sur la jeunesse et la masculinité telles que véhiculées dans le discours acéjiste. Nous nous sommes ainsi interrogée à savoir quels étaient les principales représentations de la jeunesse et les modèles de masculinité qui ont été élaborés et promulgués au sein de l’ACJC. Par l’entremise d’archives peu utilisées par nos prédécesseurs, ce mémoire tente de mettre en lumière les éléments du discours, et quelques fois de la pratique, qui rendent compte des modèles proposés aux jeunes hommes qui font partie de ce regroupement. Par exemple, nous avons constaté comment les structures organisationnelles de l’Association ont favorisé la diffusion de modèles et la formation identitaire de ses membres. Nous avons aussi noté à quel point on affublait la jeunesse acéjiste de qualités et de défauts, bien qu’elle ait été très hétérogène; nous avons également relevé à quel point elle était porteuse d’espoir, tant pour l’Église que pour la Nation. Nous avons finalement souligné, au sein de l’ACJC, la mise en place d’une virilité élitiste dont les modèles se distanciaient souvent de ceux en vigueur dans la culture populaire.
Titre : Les Bowen: famille, patrimoine et reproduction sociale au 19e siècle
Direction : Thierry Nootens
Année : 2016 – 2019
Titre : La reconstruction de la criminalité à travers La Presse (1886- 1989): l’image de la contrevenante et de la femme victime
Direction : André Cellard
Année : 1991
Titre : Constructing the Settler Sovereign and the Mechanics of Power Distribution: Hydroelectricity and Biopolitics in James Bay and Northern Québec, 19070s-1990s
Direction : Peter Gossage
Année : 2018 -2021
Titre : Événements histoire et mémoire : La crise de l’identité russe vue par Nikita Mikhalkov à travers le film Anna 6-18 (1980-1993)
Direction : Louise Bienvenue
Direction : Tristan Landry
Année : 2010
Titre : An Experience That Lasts a Lifetime: Building Modernity, Man, and Nation at the YMCA of Montreal’s Kamp Kanawana, 1894-1967
Direction : Peter Gossage
Année : 2023
Titre : De vieilles filles à célibataires : une enquête d’histoire orale au Québec, 1940 à 1970
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2020
Titre : « Un camp de la liberté » : l’idéologie contre-hégémonique des centrales syndicales québécoises (1966-1977)
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2019
Résumé : Ce mémoire traite de la constitution d’une critique systémique et d’un projet de société par les centrales syndicales pendant la décennie 1966-1977. Le ralentissement des réformes de la Révolution tranquille, associé à la montée de mouvements nationalistes et de gauche, va pousser les centrales syndicales à repenser leur rôle social, à travers une politisation de leur pratique et discours, mais aussi dans une volonté de se présenter comme un contre-pouvoir dans une perspective de lutte hégémonique. Entre 1966 et la crise d’Octobre, les centrales syndicales vont progressivement dépasser leurs divisions dans le cadre d’une unification idéologique autour d’un projet de société visant une planification et une intervention étatique de grande envergure, mais aussi autour du développement d’un projet de démocratisation, de l’État jusqu’à l’usine. Suite à un grand nombre de confrontations avec l’État, et alors que le nombre des conflits de travail explose, les centrales vont redéfinir leur pratique comme étant fondamentalement confrontationnelle. Suite à leurs analyses, elles vont développer une critique systémique de classe de la société et présenteront les gouvernements comme de simples marionnettes du grand capital. L’association du syndicalisme avec le mouvement nationaliste ascendant, s’il a permis d’élargir la portée du discours syndical, le liera toutefois au Parti québécois. Lors de l’arrivée au pouvoir de ce dernier, le mouvement ouvrier, frappé par la crise économique et le tournant néolibéral, abandonnera progressivement ses critiques et son discours radical et favorisera la concertation.
Titre : La création de la nouvelle ville de Sherbrooke (1990-2002): conséquences directes de la régionalisation ?
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2015
Mémoire sur le portail de l’Université de Sherbrooke
Résumé : Ce mémoire expose l’évolution de la régionalisation de services municipaux dans le Grand Sherbrooke entre 1990 et 2002 ainsi que les diverses solutions proposées pour gérer la panoplie d’ententes et de régies inter-municipales. Il cherche à établir si cette intégration des municipalités de la région au sein d’un ensemble métropolitain commun et de plus en plus centralisé a pu faciliter la fusion de 2002 ou non. Nous constaterons à ce sujet que la fusion aurait été évitable sans l’intervention du gouvernement du Québec. Par contre, une consolidation aurait eu lieu malgré tout, sous une forme ou une autre. La fusion a donc constitué une solution parmi tant d’autres, mais néanmoins celle que le gouvernement a choisi d’imposer aux régions métropolitaines du Québec. Les années 1990 marquent, dans la région de Sherbrooke, le début d’un processus de régionalisation de services comme l’eau potable, la police, les pompiers, la cour municipale, le transport en commun, etc. L’imposition de nouvelles normes ainsi que le délestage de responsabilités par le gouvernement provincial vers les municipalités ne sont pas étrangers à cette régionalisation. La conséquence de cela pour une région métropolitaine comme Sherbrooke est la multiplication d’ententes de services entre les municipalités de la région, principalement entre la ville-centre et une ou plusieurs villes de banlieue. À mesure que le phénomène progresse, des régies inter-municipales avec un véritable conseil d’administration sont créées dans le but de gérer ces services en commun. La multiplication de ces régies, combinée à la présence de la Municipalité régionale de comté (MRC), qui a ses pouvoirs propres, créent ainsi une sorte de palier de gouvernement non-officiel chapeautant toute la région et venant se superposer aux divers conseils municipaux. Plus une municipalité délègue la gestion de services à des régies ou à une MRC, moins elle a de contrôle direct sur ses propres actions.
Titre : Le ciné-club étudiant au Québec, un véhicule d’ouverture à la modernité culturelle, 1949-1970
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2006
Titre : Between Crisis and Preservation: The Canadian Jewish Congress and the Quebec Nationalist Movement
Direction : Peter Gossage
Année : 2018 -2020
Titre : Le logement ouvrier en contexte d’industrialisation intensive: Drummondville, 1900-1930
Direction : Yvan Rousseau
Année : 2016
Titre : Minors followed under the youth protection and young offenders acts
Direction : Jean Trépanier
Année : 2006
Titre : Le traitement judiciaire de la délinquance juvénile à la Cour de bien-être social pour le district de St-François (1950-1977)
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2011
Titre : La Maison St-Janvier du Sault-au-Récollet : deux institutions charitables et leurs relations avec l’archevêché et l’État, 1877 à 1955
Direction : Martin Petitclerc
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2014
Rapport de recherche en histoire appliquée
Résumé : Ce rapport de recherche porte sur la maison Saint-Janvier et les deux communautés religieuses qui l’ont habitée et gérée entre 1877 et 1954. Située au Sault-au-Récollet, ce sont tout d’abord les Soeurs de la Providence qui s’y installent afin de prendre soin des prêtres retraités puis, en 1903, ce sont les Soeurs de Miséricorde qui y ouvrent une annexe de la crèche de la Maternité catholique de Montréal. À travers cette étude, nous tentons de démontrer les rapports de pouvoir et les relations entre ces communautés féminines, la hiérarchie catholique et l’État. Le changement de garde qui s’effectue en 1903 est inusité et relève des volontés de Monseigneur Bruchési qui demande aux Soeurs de la Providence de quitter les lieux pour y installer les Soeurs de Miséricorde. L’histoire de cette première communauté au Sault-au- Récollet démontre clairement les relations qui peuvent parfois être tendues avec la hiérarchie catholique. Toutefois, celle des Soeurs de Miséricorde qui leur succèdent démontre les zones grises où le paternalisme peut parfois avoir des retombées positives. La période où les Soeurs de Miséricorde y tiennent une crèche permet également de saisir l’importance de l’État pour les communautés oeuvrant dans le domaine de l’assistance sociale, plus particulièrement auprès des enfants. En effet, l’aide apportée par le gouvernement par l’instauration de la Loi de l’Assistance publique en 1921 doit être signalée. Toutefois, l’État, tout comme l’Église, ne représente pas toujours un apport positif pour les religieuses. En effet, lorsque les soeurs entreprennent de relocaliser les garçons hors de la crèche, alors que le système d’assistance publique est à bout de souffle, la finale de cette fermeture est teintée de l’entente entre Duplessis et les hautes instances religieuses du Québec. Malgré les zones d’ombre et les silences entourant cette fermeture en 1954, on peut supposer que les derniers garçons à quitter les lieux font partie de ceux que l’on appelle désormais les Orphelins de Duplessis. Ces derniers moments de la crèche des Soeurs de Miséricorde, tout comme le départ des Soeurs de la Providence, démontrent le peu de pouvoir que les religieuses ont réellement concernant les décisions importantes au sein de leurs oeuvres.
Titre : Le concept de la qualité de vie : représentation dans les revues infirmières francophones du Québec
Direction : Marie-Claude Thifault
Année : 2011
Mémoire sur le portail de l’Université d’Ottawa
Résumé : Ce mémoire porte sur l’évolution des conditions de travail des infirmières selon le concept de la qualité de vie. Sur un intervalle d’un demi-siècle, nous avons étudié le discours des élites infirmières à travers deux revues professionnelles francophones, La Garde-Malade Canadienne-Française de 1928 à 1938 et L’infirmière du Québec de 1993 à 2003. À partir des articles et rubriques publiés, le discours des élites témoigne du peu d’importance qu’elles accordent à la qualité de vie des infirmières tout en montrant leur volonté de faire valoir les acquis de la profession notamment la reconnaissance professionnelle des infirmières. Par ailleurs, la récurrence de certains thèmes de publication, l’absence d’articles sur la qualité de vie et la persistance de l’image vocationnelle de l’infirmière indique une lenteur dans l’évolution des mentalités quant à la perception sociale des femmes au tournant du XXIe siècle.
Titre : Crise agricole et structure sociale dans la paroisse de Pointe-aux-Trembles autour de 1830
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2014
Rapport de recherche
Titre : « To be Quiet, Orderly, Obedient and Industrious ». La normalité en Estrie au 19e siècle d’après l’interdiction des « malades mentaux »
Direction : Peter Gossage
Année : 1996
Titre : La figure du médecin praticien de l’aide médicale à mourir au Canada : persécuteur, victime ou sauveur?
Direction : Isabelle Perreault
Co-direction : Bertrand Renard
Année : 2023
Titre : La série P65,S6 « secteurs de la JEC » et les assistants religieux dans la jeunesse étudiante catholique
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jacques-Guy Petit
Année : 1998
Titre : Maris et pères devant les tribunaux civils québécois, 1900-1920
Direction : Peter Gossage
Direction : Thierry Nootens
Année : 2010
Titre : Les John Schools: analyse d’un type d’intervention pénale volontaire
Direction : Isabelle Perreault
Année : 2016
Titre : Les agents de probations à la cour des jeunes délinquants de Montréal, 1912-1949
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jean Trépanier
Année : 2000
Titre : Le traitement différentiel des filles et des garçons par la Cour des jeunes délinquants de Montréal, 1912-1950
Direction : Jean Trépanier
Année : 2009
Titre : Le projet pédagogique de Radio-Collège dans la décennie 1940. La conservation des institutions scolaires traditionnelles et la promotion des sciences
Direction : Louise Bienvenue
Direction : Léon Robichaud
Année : 2007
Titre : Ces adultes qui entraînent les jeunes dans le vice… : le profil des adultes ayant comparu devant la Cour de Bien-Être social du district de Saint-François (1950-1977)
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2018
Mémoire sur le portail de l’Université de Sherbrooke
Résumé : Depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, les gouvernements canadien et québécois s’efforcent de modifier les dispositifs judiciaires et sociaux pour protéger et réformer les enfants considérés comme délinquants. Dans les années 1950, le Québec effectue une réorganisation complète des tribunaux juvéniles, transférant alors la compétence juridique de la Cour des jeunes délinquants à la Cour de Bien-Être social (CBES). C’est sur cette dernière institution que porte notre recherche. La période visée va de 1950 à 1977, soit la durée de vie complète de ce tribunal particulier. Notre mission au coeur de cette étude est de réfléchir sur l’évolution du traitement de la délinquance juvénile en analysant exclusivement le profil des adultes qui comparaissent devant la Cour de Bien-Être social du district de Saint-François en vertu de la Loi concernant les jeunes délinquants (LJD). En examinant les archives de cette CBES, nous abordons donc la question suivante : quel traitement la Cour réservait-elle à ces adultes judiciarisés et comment évolue le profil de cette population spécifique entre 1950 et 1977? En nous appuyant sur les informations disponibles dans les dossiers judiciaires de la CBES de Saint-François, nous observons que le profil type et le traitement des adultes accusés se transforment considérablement avec le tournant de la Révolution tranquille. Dès 1960, les cas les plus lourds de la justice juvénile (violence juvénile, délits à caractère sexuel, etc.) sont de plus en plus présents au sein de la Cour et le traitement judiciaire devient beaucoup plus systématique et subtil dans sa démarche.
Titre : « Beauty is your duty »: féminité, citoyenneté et cosmétiques aux États-Unis, 1939-1946
Direction : Aline Charles
Année : 2019
Titre : Vers un état-providence maternaliste ? : état, famille et société civile au Vermont, 1910-1920
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Albert Desbiens
Année : 1999
Résumé : Cette recherche porte sur la question de l’apport du maternalisme dans la structuration des politiques sociales au début du vingtième siècle au Vermont. À cette époque, selon l’historiographie américaine récente, certains groupes de femmes, en se réclamant de l’autorité que leur conférait leur rôle maternel, seront particulièrement efficaces à engager l’État sur la voie de la protection sociale de la femme et de l’enfant. Cette influence des maternalistes reflétait plus généralement une nouvelle volonté collective de prendre en charge les problèmes de la famille qui ouvrait de larges possibilités pour un interventionnisme d’État. Dans le contexte vermontois, cette volonté s’est exprimée par l’organisation de deux coalitions qui ont tour à tour réussi à faire adopter par le Législateur deux projets politiques maternalistes importants: la limitation du temps de travail féminin et la fondation d’un programme de pensions aux mères nécessiteuses.
En voulant rebâtir le lien social par le recours aux valeurs maternelles, les maternalistes vermontoises voyaient dans le travail des femmes un obstacle à leur projet politique de renforcer la famille plus ou moins disloquée par l’avènement de la société industrielle. En intervenant dans les lieux de travail, les maternalistes devaient s’allier avec le mouvement ouvrier qui partageait, avec l’Épiscopat diocésain protestant, une vision différente de la protection sociale. Pour eux, la limitation du temps de travail féminin, qui devait réduire la concurrence des femmes sur le marché du travail, s’inscrivait dans un projet politique plus général visant à faire de l’État le protecteur de l’homme-pourvoyeur. Ainsi, l’adoption de la loi sur la limitation du travail féminin n’était pas dénuée d’ambiguïté: en voulant s’attaquer aux mauvaises conditions de travail des femmes dans les usines, la coalition affirmait le principe d’une protection de l’État qui tendait à repousser les femmes dans la sphère privée de la famille.
Cinq années plus tard, la loi sur les pensions aux mères nécessiteuses a été adoptée dans un contexte différent. Pour les maternalistes, les pensions aux mères nécessiteuses devaient permettre aux femmes «méritantes» qui ne 15 pouvaient compter sur le revenu d’un homme-pourvoyeur (les mères veuves), de recevoir une assistance afin de préserver la famille naturelle. En intervenant dans le champ de l’assistance, les maternalistes devaient s’allier avec les administrateurs du système d’assistance qui, mieux implantés au Capitol et dans les structures étatiques, étaient beaucoup plus à même d’imposer leur projet politique. Ces derniers, influencés par les principes de l’assistance institutionnelle et de la charité scientifique, promouvaient le bris des familles nécessiteuses et le placement des enfants comme stratégie principale de prise en charge des problèmes sociaux. Dans ce contexte, les pensions aux mères nécessiteuses, malgré le succès législatif des maternalistes, demeureront jusqu’au New Deal une alternative peu exploitée. De plus, en identifiant l’image de la femme méritante à celle de la mère veuve, les pensions aux mères nécessiteuses constitueront par la suite un lourd héritage qui marquera les rapports entre l’État et la famille jusqu’à aujourd’hui.
Titre : Les accidentés du travail à l’ère des poursuites judiciaires : le cas du district d’Arthabaska, 1920-1929
Direction : Thierry Nootens
Direction : Yvan Rousseau
Année : 2018
Titre : La question de la responsabilité chez les jeunes : causes capitales au Québec de 1874 à 1967
Direction : André Cellard
Année : 2000
Titre : Repentance could weep unseen: Maison Sainte-Madeleine 1850-1975
Direction : Peter Gossage
Direction : Emer O’Toole
Direction : Rhona Richman Kenneally
Année : 2017
Titre : L’idéologie de la pauvreté chez l’élite canadienne-française du XIXe siècle (1850-1900)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2006
Titre : Pour une politique de restauration familiale : une analyse du discours de l’école sociale populaire dans le Québec de l’entre-deux-guerres
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Nadia Fahmy
Année : 1998
Titre : Parcours d’une collaboration: les intervenants psychiatriques et psychologiques à la Cour des Jeunes délinquants de Montréal, (1912-1950)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jean Trépanier
Année : 2001
Titre : L’implication jésuite dans la modernité québécoise de 1940 à 1960 à travers Jacques Cousineau : syndicaliste, professeur, journaliste, personnaliste et homme de Dieu
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2011
Résumé : Ce mémoire s’intéresse à un homme qui fut représentatif de la mouvance de l’Église catholique au Québec entre 1942 et 1950. En pleine période duplessiste, il a fait partie d’un groupe de prêtres formés en Europe à l’éthique personnaliste. Ces clercs ont eu une certaine influence au sein de l’Église et du mouvement ouvrier en mettant de l’avant un projet visant à réformer le monde moderne libéral et capitaliste. Pour ce faire, Jacques Cousineau et ses collègues ont entrepris une vaste campagne d’éducation sociale visant les milieux scolaires, ouvriers, religieux et le grand public. Pour bien comprendre l’orientation de ce jésuite, nous pensons qu’il est nécessaire de se pencher sur un courant de pensée l’ayant influencé, c’est-à-dire le personnalisme. Nous voulons être en mesure de mieux comprendre le Québec des années 40 et 50, ainsi que la raison du « virage à gauche » d’un groupe de clercs qui vont influencer, à la fin des années 1940, les autorités religieuses. En tant que journaliste, Cousineau a suivi les grands débats de son époque. Il s’est opposé à Duplessis sur le Code du travail. À la fin des années 40, ses énergies ont été grandement monopolisées par l’affaire silicose, la grève de l’amiante et la rédaction de la Lettre sur le problème ouvrier. Entre 1950 et 1956, Cousineau est forcé au mutisme par la hiérarchie catholique et ne s’implique plus dans aucun dossier d’ordre social. Deux grands débats font revenir Cousineau sur la place publique. Celui qui a eu lieu entre lui et Trudeau à propos de la grève d’Asbestos retient d’abord notre attention. L’autre débat se rapporte à la laïcisation de la CTCC à la fin des années 50. À travers ces quelques éléments qui ont façonné l’implication de Jacques Cousineau dans le monde syndical, nous croyons être en mesure de mieux comprendre les grandes lignes idéologiques qui l’ont guidé de même que l’impact qu’il a eu dans son milieu. Notre hypothèse, inspirée par les travaux récents sur le catholicisme, soutient que pour trouver les racines de la modernité québécoise, l’on ne peut passer à côté du travail fait par un groupe de clercs progressistes animé par une nouvelle conception de la doctrine sociale de l’Église. Dans les années 40 et 50, ces clercs progressistes, en formant notamment une nouvelle génération de laïcs, ont largement contribué au processus de transformation sociale qui mènera à la Révolution tranquille. L’image collective que nous avons du lien entre l’Église et Duplessis, si elle s’applique bien aux années 50, ne peut en aucun cas être dupliquée sur celle des années 40. Nous allons tenter d’expliquer quelles en sont les raisons.
Titre : Avortement, réseaux féminins et clandestinité au Québec (1969-1989)
Direction : Aline Charles
Année : 2018 – 2022
Titre : Analyse comparée méthodologique du traitement journalistique de l’événement du Lundi de la matraque, 24 juin 1968
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2013
Université du Québec à Montréal
Titre : La vision de l’ordre en milieu urbain chez les élites locales de Québec et de Montréal: le discours des grands jurys (1820-1860)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 2004
Titre : «Toutes les femmes sont d’abord ménagères» : Discours et mobilisations des féministes québécoises autour du travail ménager (1968-1985)
Direction : Martin Petitclerc
Co-direction : Marie-Pierre Boucher
Année : 2016
Résumé : Dans la présente étude, nous proposons une analyse des discours sur le travail ménager, ainsi qu’un examen des différentes avenues de reconnaissance envisagées par les féministes québécoises. En analysant les publications de collectifs féministes, de groupes de femmes et d’organismes liés à la condition féminine, nous pouvons affirmer que le travail ménager a été un thème marquant pour le cheminement théorique et militant du mouvement des femmes. Bien qu’omniprésent dans les discours féministes des années 1970 et 1980, des collectifs plus radicaux aux associations féminines réformistes, il a été bien rapidement oublié dans les bilans et dans l’historiographie. Nous tenterons alors de mettre de l’avant les discours féministes sur la reconnaissance du travail ménager comme élément de continuité au sein du mouvement féministe.
Titre : Disposer de son cadavre. La naissance de la crémation au Québec 1874-1914
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2015
Résumé : Ce mémoire porte sur les débats politiques, religieux et scientifiques ayant entouré la naissance de la crémation des cadavres humains, au Québec. En 1901, l’Assemblée législative du Québec adopte une loi autorisant la fondation du premier crématorium au Canada, au cimetière Mont-Royal. Cet événement est une des manifestations de la montée en puissance des mouvements crématistes modernes qui, dès la fin du 18e et plus intensément à la fin du 19e siècle, militent dans plusieurs pays pour réintroduire, après dix-sept siècles d’abandon de ce « rituel païen » dans toutes les sociétés de tradition chrétienne, la crémation en Occident. Susceptible de s’appliquer à tous les chrétiens, cette pratique se heurte à une forte opposition de la part du clergé catholique. Le Saint-Office de Rome publie en 1886 deux décrets interdisant la crémation pour tous les catholiques, dans une tentative de contenir la propagation des associations crématistes en Europe et ailleurs. Dès 1874, la revendication crématiste atterrit au Québec et se manifeste par la parution d’articles de revues et de journaux. Alors, le monopole de l’Église sur la gestion temporelle et spirituelle des morts est un des plus puissants ressorts de son pouvoir sur la société. L’inhumation fonde ce pouvoir. Par ce rituel, on accorde aux morts le repos éternel, après avoir établi la valeur de la vie vécue. Chez les catholiques, le rituel funéraire est donc au cœur de la pratique religieuse. C’est une des voies de passage cruciales dans la reproduction de la communauté de croyants. Le clergé catholique se montre donc intransigeant envers les crématistes, au 19e siècle, puisque toute dissidence relative au rituel funéraire consacré par l’Église risque de fragiliser le système de représentations qui fonde la communauté de croyants sur laquelle le clergé catholique gouverne. Ce mémoire vise, par l’étude spécifique des mouvements crématistes, à retracer ce lien, indissociablement culturel et politique, entre disposition des cadavres et pouvoir social dans le Québec du 19e siècle. J’étudie ici les mutations de la société québécoise de 1874 à 1914, par l’entremise des polémiques entourant son rapport aux cadavres.
Titre : Le Québec à l’âge des loisirs. L’évolution de la représentation du loisir pour la jeunesse dans le discours de la Confédération des loisirs du Québec de 1961 à 1978
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2008
Titre : « À qui la faute? » : le second mouvement de tempérance et l’état au Québec (1870-1922)
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2019
Résumé : Le tournant du XXe siècle est marqué, au Québec, comme ailleurs en Occident, par une préoccupation grandissante face aux vices, motivée par les bouleversements socio-économiques qui transforment la société. Rapidement, l’alcool et sa consommation abusive sont identifiés, notamment dans l’esprit des membres de l’élite, comme le principal enjeu social du moment. Considérée depuis longtemps, dans la théologie chrétienne, comme un vice de l’âme, l’intempérance, avec l’apparition des nouvelles théories médicales et sociales, devient une menace pour la reproduction biologique et sociologique de la société. Les préoccupations face à l’alcool n’étaient pas chose nouvelle. Cependant, à partir de 1870, un imposant mouvement de tempérance se met en place avec, à sa tête, des associations telles que la Quebec Branch of the Dominion Alliance for the Total Suppression of the Liquor Traffic, la Woman’s Christian temperance Union of the Province of Que bec, les Ligues antialcooliques de Québec et de Montréal et le comité de tempérance de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste. Ce mouvement participe à une importante production de discours sur l’alcool où la question de la responsabilité est centrale. À l’aide des publications antialcooliques, des archives ~es associations en faveur de la tempérance et des documents légaux et politiques, entre 1870 et 1922, nous cherchons, dans un premier temps, à comprendre comment les discours sur la responsabilité, tant du problème de l’intempérance que de sa résolution, ont structuré les manières d’agir et, ensuite; comment ils ont modelé, d’une part, les identités de classes et de genres et, d’autre part, les rapports de pouvoir et la formation de l’État au sein de la société québécoise du tournant du XXe siècle. Ce mouvement de tempérance nous permet de comprendre un mécanisme social récurrent, l’attribution de la responsabilité des problèmes sociaux à certains groupes de personnes en fonction de leur style de vie. Les nombreux discours sur la question de l’alcoolisme ont participé au cours de cette période à stigmatiser certaines franges de la population en rapport avec la consommation d’alcool. De plus, ce mouvement nous permet de voir une transformation dans le rôle attribué à l’État. La population lui demandait maintenant de jouer un rôle plus important dans la gestion de la question sociale. La réponse du gouvernement québécois, avec la création de la Commission des liqueurs de Québec, en 1921, témoigne de profonds changements dans l’approche face aux régulations sociales de l’alcool.
Titre : De l’inconduite à l’intempérance: contrôler le désordre dans le port de Québec (1850-1875
Direction : Donald Fyson
Direction : Johanne Daigle
Année : 2017
Mémoire sur la plateforme de l’Université Laval
Résumé : La période 1850-1875 est un véritable « âge d’or » pour les activités portuaires dans la ville de Québec, mais également un sommet en termes de nombre d’arrestations pour désordre. Ce mémoire vise à examiner la répression du désordre urbain dans la ville portuaire de Québec et les effets de la saison estivale de navigation qui, par le gonflement temporaire de la population, mettait à l’épreuve l’ensemble des institutions urbaines. L’appareil judiciaire et pénal a dû s’adapter à l’intensité saisonnière du désordre, de façon à répondre aux nouvelles exigences établies par les élites urbaines, notamment en ce qui a trait à l’exercice d’une justice plus expéditive. Cette ambition d’une gestion efficace du désordre saisonnier s’est rapidement heurtée à des ressources carcérales limitées. La présence des marins ne semble pas être l’unique dénominateur permettant d’expliquer l’intensité de la répression du désordre pendant l’été. Par ailleurs, les mesures prises pour réprimer les délits des marins en matière de discipline maritime, notamment en termes de manque au devoir et de désertion, répondirent davantage aux impératifs des intérêts économiques qu’à une volonté réelle de contrôler et d’enrayer le problème. Enfin, ce mémoire permet de mieux comprendre le rôle de la ville portuaire de Québec dans le dynamisme du commerce transatlantique dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Titre : Le renvoi des jeunes contrevenants aux tribunaux pour adultes : la loi et les pratiques
Direction : Jean Trépanier
Direction : Anne-Marie Roy
Année : 2003
Mémoire sur le portail de l’Université de Montréal
Résumé : La mesure d’exception de renvoi des adolescents vers les tribunaux pour adultes qui était prévue par la Loi sur les jeunes contrevenants, désormais abolie, est le sujet de cette recherche. Depuis quelques années, des modifications apportées à la mesure de renvoi sont venues faciliter la procédure permettant d’envoyer un adolescent devant la juridiction criminelle adulte. Les années qui se sont écoulées depuis les amendements législatifs apportés en 1992 et 1995 à la mesure de renvoi et les nouveaux changements apportés par la récente Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents soulèvent inévitablement plusieurs questions. La question principale de recherche concerne plus particulièrement l’étude des perceptions des différents acteurs impliqués (juges, procureurs de la Couronne et avocats de la défense) dans le processus judiciaire quant aux changements sur leur pratique et ce, dans le contexte des amendements législatifs. Nous voulons vérifier si les changements apportés permettent toujours aux différents praticiens de privilégier en matière de renvoi les mesures de traitement, de réhabilitation, d’aide ou d’éducation. Par l’analyse des résultats d’entrevues que nous avons effectuées avec différents acteurs judiciaires, nous concluons que les perceptions sont à l’effet qu’il n’y a eu que peu de modifications aux pratiques. Les différents acteurs perçoivent qu’ils ont pu, malgré les amendements, privilégier la réhabilitation de l’adolescent et ce, malgré le fait qu’ils aient aussi la perception que les modifications apportées aient un caractère de plus en plus répressif.
Titre : L’évolution de la figure paternelle dans les publicités du journal La Tribune au XXe siècle
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2007
Titre : Le marché du prêt dans une société régionale en transition : le capitalisme de face-à-face à Arthabaskaville, 1891-1903
Direction : Yvan Rousseau
Direction : Thierry Nootens
Année : 2017 – 2023
McGill University
Titre : The Long Road to Marketing Legislation: Agricultural Unionism and Cooperative Enterprise in Twentieth Century Quebec
Direction : Peter Gossage
Année : 2017 – 2020
Titre : Fruits des institutions et récoltes populaires étude sur la portée sociale du jardinage communautaire à Montréal de 1909 à 1990
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2014
Résumé : Cette étude sur le jardinage communautaire à Montréal se base sur la littérature existante concernant le jardinage urbain en Amérique du Nord et sur différents fonds d’archives montréalais. Son but est de cerner le processus complexe d’institutionnalisation de ces jardins qui se retrouvent au cœur de la politique municipale montréalaise dans les années 1970 et 1980. À travers la documentation du rôle des associations réformistes anglophones, de la Ville de Montréal et de la Ligue ouvrière catholique, ce texte démontre la subordination des jardins communautaires au contexte social de la première moitié du 20ème siècle et à ses forces. Plus tard, dans les années 1970, un nouveau type de jardin s’articule avec le renouveau des rapports sociaux. Nés entre 1974 et 1980 de la collaboration des instances municipales de l’administration Drapeau avec des groupes populaires montréalais, les jardins deviennent rapidement dépendants de la Ville. À travers l’étude des archives de la Ville et du Jardin botanique de Montréal, nous explorons ces relations. Après la période de création populaire des premiers jardins, la Ville s’approprie la légitimité de les créer. À partir de 1980, dépendants des ressources fournies par le Jardin botanique, les groupes lui sont redevables de leur existence. Les années 1980 voient le jardin communautaire perdre son autonomie à choisir son emplacement, puis celle de son organisation interne. En 1986, le Rassemblement des citoyens de Montréal déloge l’Action civique et le jardinage communautaire subit un ralentissement. Par la suite, la nouvelle administration lui donne sa forme actuelle en systématisant les pratiques de jardinage sous la gestion des arrondissements. Nous en arrivons à la conclusion que cette vague de jardins s’inscrit dans les mêmes rapports de dépendance aux institutions quant à leur légitimité à occuper le sol urbain que les vagues précédentes, tout en constituant un champ d’études unique quant à l’autonomie des groupes populaires en matière de potagers.
Titre : « La force, la grâce, la souplesse »: L’éducation physique des jeunes filles canadiennes-françaises à Montréal, 1860-1920
Direction : Ollivier Hubert
Année : 2017-2017
Titre : Le paradoxe du mouvement punk anglais : de la destruction nihiliste à l’émergence d’un projet artistique constructif de la jeunesse anglaise, de 1977 à 1984
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2012
Titre : L’immigration haïtienne au Québec, 1970-1990
Direction : Martin Petitclerc
Année : 2017
Titre : Folie et déviance des femmes au Québec [1901-1913]
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1994
Titre : La mixité culturelle au sein des élites québécoises au XIXe siècle: l’exemple de la famille marchand
Direction : Donald Fyson
Année : 2014
Mémoire sur le portail de l’Université Laval
Résumé : Ce mémoire met en lumière la mixité culturelle au sein des élites québécoises entre 1791 et 1900 en se penchant sur une de ses dimensions les plus intimes : la famille. En nous penchant sur l’exemple de la famille de l’ancien premier ministre Félix-Gabriel Marchand, nous montrons que ces couples s’inscrivent dans les mêmes stratégies de reproduction sociale que les élites endogames. Toutefois, la mixité les amène à revoir les structures familiales et à adopter une culture mixte qui n’est pas très éloignée de chacun des deux milieux. En effet, les élites partagent une culture commune tout en ayant leurs particularités à cette époque. En nous appuyant essentiellement sur la correspondance de cette famille et, dans une moindre mesure, sur le journal intime de Joséphine Marchand, nous montrons également que les enfants nés de ces unions adoptent rapidement la culture d’un des deux parents – dans ce cas-ci, celle du père. Cependant, cela ne les empêche pas de conserver une plus grande ouverture au groupe ethnolinguistique duquel est issu leur second parent et de s’imposer comme un pont entre ces deux communautés.
Titre : L’ouverture du Saguenay à la colonisation (1821-1842)
Direction : François Guérard
Année : 2015
Mémoire sur le portail de l’UQAC
Résumé : Les premières décennies du XIXe siècle sont marquées au Québec par le développement d’un intérêt particulier pour l’ouverture de l’arrière-pays de l’axe du fleuve Saint-Laurent à la colonisation. L’ouverture des postes du roi, c’est-à-dire du Saguenay à la colonisation, est des plus intéressante. Abordée par plusieurs historiens, elle a été traitée de différentes façons depuis plus d’un siècle, principalement pour la période qui commence au milieu du XIXe siècle. Par contre, l’étude des années précédant l’ouverture de la région à la colonisation n’a généralement pas dépassé la simple retranscription des chroniqueurs anciens et de sources maintes fois utilisées. Nous avons donc revisité cette période, plus particulièrement celle qui débute avec la mise en place du premier comité des terres de la Couronne (1821) jusqu’à l’ouverture officielle de la région à la colonisation (1842). Cette étape charnière de l’histoire de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean met en perspective, voire en concurrence, les barons de la fourrure, les capitalistes marchands de bois, les agriculteurs et les marchands de Charlevoix, ainsi que le gouvernement du Bas-Canada. Les rapports complexes entre ces différents acteurs sont analysés ici, plus précisément les rôles respectifs de la bourgeoisie marchande, du gouvernement et des politiciens, des compagnies de fourrures, des Amérindiens des postes du roi et de la petite bourgeoisie charlevoisienne dans l’ouverture du Saguenay. Bien que représentés dans l’historiographie comme étant à la solde du marchand William Price, les membres de la Société du Saguenay démontrent un impressionnant dynamisme dans leur recherche de nouveaux territoires d’exploitation. En l’absence d’un clergé qui se serait fait le promoteur d’une éventuelle colonisation, ce sont effectivement d’autres acteurs qui poussent à l’ouverture du Saguenay.
Titre : Conditions d’existence, culture matérielle et transition au capitalisme: les inventaires après décès du district de Trois-Rivières, 1800-1900
Direction : Thierry Nootens
Année : 2016 – 2019
Titre : L’Espace professionnel de l’infirmière au sein d’une équipe multidisciplinaire : Clinique externe de psychiatrie de l’Hôpital Montfort, 1976-2002
Direction : Marie-Claude Thifault
Année : 2017
Titre : Par l’ordre et par l’économie. Les caisses d’épargne et l’État au Québec [1819-1871]
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1991
Titre : L’opéra à Montréal, 1880-1910
Direction : Catherine Larochelle
Année : 2019 – 2020
Titre : Évolution de la législation sur le contrôle des armes à feu entre 1892 et 1992 au Canada
Direction : André Cellard
Année : 1996
Mémoire sur le portail de l’Université d’Ottawa
Résumé : L’intérêt premier de cette etude est l’analyse de l’evolution de la legislation sur le controle des armes a feu (art. 105); en mettant l’accent sur le role des « acteurs sociaux ». Dans cette optique, il a ete juge pertinent d’etudier les modifications apportees a cette loi sur une periode d’un siecle, soit de 1892 a 1992. Afin d’explorer l’influence des acteurs sociaux par rapport a la creation de la loi, l’analyse portera sur l’evaluation des comptes rendus des debats parlementaires, des demandes de modification et du contexte. Notre objet consistait des lors a verifier l’existence d’un lien entre l’evolution de la legislation sur le controle des armes a feu (art. 105) et le contexte socio-politico-economique. La technique de collecte de donnes qui a ete privilegiee consista en une analyse documentaire des debats en Chambre et des demandes de modification. Le projet se devait d’opter pour une analyse qualitative du phenomene. Les resultats de l’analyse ont permis d’illustrer qu’ a chacun des amendements amene a la loi au cours du siecle, etait rattache une situation contextuelle a laquelle certains acteurs réagissaient. Le processur législatif, pour sa part, a temoigne plus clairement qu’espere qu’il etait fortement conduit par ces influences exterieures. Les changements dans la legislation semblent, en effet, suivre etroitement les mouvements dans les formations sociales.
Titre : La noblesse montréalaise devant les tribunaux (1750-1793)
Direction : Ollivier Hubert
Année : 2014