Thèses terminées

Aranguiz, Marcela
Université du Québec à Montréal

Titre : Cour de justice criminelle et classes ouvrières au tournant du XXe siècle à Montréal (1891-1921)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Bettina Bradbury
Année : 2009

Thèse sur Archipel

Bienvenue, Louise
Université du Québec à Montréal

Titre : Une jeunesse en gestation : les mouvements de jeunesse d’action catholique spécialisée et l’affirmation de la jeunesse comme catégorie sociale au Québec, (1930-1950)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Robert Gagnon
Année : 2000

Bisson, François
Université du Québec à Montréal

Titre : L’État et le placement des chômeurs au Québec : les premiers bureaux d’emploi publics, 1909-1932
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : James Struthers
Année : 2007

Thèse sur Archipel

Blais, Christian
Université Laval

Titre : Aux sources du parlementarisme dans la Province de Québec, 1764-1791
Direction : Donald Fyson
Année : 2019

Carter, Sandra
Université d’Ottawa

Titre : Analyse constructiviste de la naissance du problème de décrochage scolaire au Québec : les discours institutionnels
Direction : André Cellard
Année : 1998

Caux, Rachèle
Université du Québec à Trois-Rivières

Titre : L’argent du lait : famille, genre et marché dans la région de Québec, 1870-1930.
Direction : Yvan Rousseau
Année : 2012

Thèse sur le portail de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Chagnon, Rachel
Université du Québec à Montréal

Titre : De la volonté politique à l’interprétation judiciaire : la genèse et la mise en oeuvre du British North America Act de 1867
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Pierre Mackay
Année : 2009

Thèse sur Archipel

Dufresne, Martin
Université d’Ottawa

Titre : La justice pénale et la définition du crime à Québec, 1830-1860
Direction : André Cellard
Année : 1997

Résumé : J’ai entrepris d’étudier l’institution de justice pénale du Bas-Canada et son évolution au cours de la période 1830-1860 dans l’espace de la ville de Quebec. A cette époque, les luttes politiques, le contexte économique et social de la colonie, enfin la place grandissante que se taille un discours sur la condition sociale, provoquent une reforme du droit pénal.

Donovan, Patrick
Université Laval

Titre : The boundaries of charity : the impact of ethnic relations on private charitable services for Quebec city’s English-speakers, 1759-1900
Direction : Donald Fyson
Année : 2019

Thèse sur le dépôt institutionnel de l’Université Laval

Résumé : Cette thèse porte sur les organismes privés de bienfaisance s’adressant aux anglophones de Québec entre 1759 et 1900. L’étude offre un portrait des différents organismes, des besoins auxquels ceux-ci répondent et des lacunes dans le réseau d’assistance. Au cours de la période étudiée, le rôle des organismes privés d’assistance s’accroît, alors que celui de l’État décroît. La compassion envers les pauvres augmente, engendrant de nouvelles organisations charitables pour les populations les plus marginalisées. En dépit de ce fait, la prison sert souvent de refuge pour compenser les failles dans le réseau. Cette thèse montre plus précisément comment les relations interethniques façonnent le réseau d’assistance aux pauvres. Tout au long du demi-siècle suivant la Conquête, dans la ville de Québec, les autorités britanniques en poste soutiennent l’infrastructure charitable catholique établie lors du régime français, fait inusité dans l’Empire britannique. Après 1815, époque marquée par une forte immigration de Grande Bretagne et d’Irlande, de nouvelles associations bénévoles laïques voient le jour. La coopération entre élites de différents groupes ethnoreligieux existe dans plusieurs associations. Les divisions ethniques s’intensifient toutefois entre 1835 et 1855, un changement engendré par une convergence de facteurs, dont la défaite du républicanisme patriote, un accroissement de la pratique religieuse, la mise en place d’écoles confessionnelles et l’émergence d’un nationalisme irlando-catholique plus robuste à la suite de la grande famine. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le paysage de l’assistance se divise clairement entre trois réseaux parallèles : un pour les catholiques francophones, un pour les irlando-catholiques anglophones et un pour les protestants anglophones. Le Saint Bridget’s Asylum et le Ladies’ Protestant Home, fondés dans les années 1850, constituent des points d’ancrage forts pour ces réseaux. Les rares tentatives de remise en question des frontières ethniques se soldent par des tensions accrues et même de la violence. Malgré ces divisions, il existe un respect mutuel pour ces frontières dans les trois communautés de la ville, ce qui est inhabituel dans la plupart des villes nord-américaines.

Fenchel, François
Université de Montréal

Titre : Entre petite criminalité et grande misère : la prison des hommes à Montréal et sa population (1836-1912)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jean Trépanier
Année : 2007

Thèse sur le portail de l’Université de Montréal

Harrisson, Sandra
Université d’Ottawa

Titre : Déshospitalisation psychiatrique au sein de la communauté francophone est-ontarienne, 1976-2006 : une approche sociohistorique
Direction : Marie-Claude Thifault
Année : 2016

Thèse sur le portail de l’Université d’Ottawa

Larochelle, Catherine
Université de Montréal

Titre : L’apprentissage de l’Autre : l’altérité à l’école québécoise, 1841-1914
Direction : Ollivier Hubert
Année : 2018

Thèse sur le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal

Résumé : Peuples cannibales, caravanes sous le soleil brûlant du désert, Sauvages de l’Ouest… autant d’images exotiques qui sont offertes aux enfants québécois qui fréquentent l’école au XIXe siècle. Outil de socialisation nationale, l’école fut aussi fenêtre sur le monde et apprentissage de stéréotypes. Quelles images de l’Autre, produites par quelles idéologies, furent transmises par l’école québécoise? Comment les jeunes se sont-ils approprié l’altérité ? Quelles fonctions récréatives et pédagogiques a-t-elle remplies ? Ma thèse entreprend de répondre à ces questions. Les trois premiers chapitres de la thèse s’intéressent à la construction rhétorique de l’altérité à l’école. À quoi reconnaît-on l’Autre? D’une mise à distance culturelle à une essentialisation raciale, la rhétorique est plurielle. L’impérialisme européen et les savoirs qu’il produit permettent d’abord une classification des peuples de la terre, desquels on retient surtout ceux qui ont des mœurs bizarres, différentes. Parmi ceux-ci, la fascination se porte principalement sur les peuples orientaux, nous renvoyant ainsi à l’histoire de l’orientalisme. Mais, aussi radicale que puisse être l’altérité orientale, elle n’atteint pas le degré d’essentialisation qu’on appose au Nègre, défini par sa “race”, et au Sauvage, dont le corps est le marqueur premier de l’identité. Finalement, l’importance jouée par la figure de l’Indien dans l’enseignement primaire rappelle qu’il est indispensable à la possibilité même d’une existence nationale pour les Canadiens, elle-même essentielle à l’appartenance au monde civilisé. Loin de n’avoir été qu’une toile de fond de l’histoire, l’Indien apparaît plutôt comme le moteur du récit, comme le personnage propre à capter l’intérêt des enfants. Retenir l’attention des enfants, c’est justement ce à quoi la pédagogie de l’époque s’intéresse, et des différentes facultés qu’on vise à développer, deux nous intéressent dans les derniers chapitres : l’observation et l’émotion. Fascinés par les images qu’ils observent, les enfants sont en conséquence exposés à une représentation de l’Autre stéréotypée, qui se recoupe dans les différentes disciplines scolaires. En mettant à profit les récits de voyage des grands explorateurs, la géographie appelle quant à elle à leur capacité à imaginer l’ailleurs. Les travaux des écoliers qui nous sont parvenus nous renseignent ainsi sur leur curiosité et leur imagination des régions et des peuples lointains. Finalement, les émotions que suscite chez les écoliers le sort des pauvres enfants infidèles sont maniées par une rhétorique missionnaire qui utilise l’école pour transmettre son message. Grâce à l’école, les enfants acquéraient un sentiment d’autorité sur les Autres que le discours scolaire leur présentait. La connaissance des Autres leur donnait un sentiment de maîtrise et d’autorité. L’école offrait aussi une vision du monde hiérarchique selon laquelle les enfants canadiens, même ceux des classes populaires, appartenaient aux catégories les plus privilégiées, c’est-à-dire à la civilisation et à la race blanche. Et c’est là l’un des points centraux de ma recherche : ce n’était pas comme canadien-français ou canadien-anglais que les enfants étaient définis face aux Autres, mais bien en tant que Blanc et civilisé. La thèse montre aussi comment l’altérité a été un outil pédagogique privilégié de l’instruction publique lors de son expansion au XIXe siècle.

Lévesque, Michel
Université du Québec à Montréal

Titre : Le Parti libéral du Québec et les origines de la Révolution tranquille: le cas de la Fédération libérale du Québec : (1950-1960)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Robert Comeau
Année : 1997

Liu, Yuxi
Université du Québec à Montréal et Université d’Angers

Titre : Les relations du Québec avec la Chine (1960-1980) : Acteurs, motivations et représentations
Direction : Martin Petitclerc
Direction : Yves Denechère
Année : 2019

Marsan, Benoît

Université du Québec à Montréal

Titre : Les sans-emplois à Montréal durant la crise économique des années 1930
Direction : Martin Petitclerc
Direction : Sean Mills
Année : 2013 – 2021

Thèse sur archipel

Mauduit, Julien
Université du Québec à Montréal

Titre : « Vrais républicains » d’Amérique : les patriotes canadiens en exil aux États-Unis (1837-1842)
Direction : Martin Petitclerc
Direction : Allan Greer et Jason Opal
Année : 2016

Thèse sur archipel

Ménard, Sylvie
Université du Québec à Montréal

Titre : L’Institut Saint-Antoine et la problématique de réforme des garçons délinquants au Québec (1873-1909)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jean Trépanier
Année : 1998

Niget, David
Université d’Angers

Titre : Jeunesses populaires sous le regard de la justice : naissance du tribunal pour enfants à Angers et Montréal (1912-1940)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Jean Trépanier
Direction : Jacques-Guy Petit
Année : 2006

Résumé : À l’orée du XXe siècle, la question de l’enfance difficile prend une envergure particulière dans tous les pays industrialisés, en Europe et en Amérique du Nord. Dans un contexte général de développement d’un État social, on assiste à un mouvement de prise en charge de l’enfance déshéritée. Dépassant la notion d’enfance délinquante, «coupable», «vicieuse», les acteurs du champ de gestion des déviances juvéniles orientent leur discours vers le concept d’enfance «en danger moral», laquelle doit bénéficier de mesures de protection.

Nootens, Thierry
Université du Québec à Montréal

Titre : Fous, prodigues et ivrognes: internormativité et déviance à Montréal au 19e siècle
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Peter Gossage
Année : 2003

Détails de l’ouvrage publié

Pascaud, Chérine
Université du Québec à Montréal

Titre : L’immigration asiatique à Sherbrooke depuis 1970
Direction : Louise Bienvenue
Année : 2016

Perreault, Isabelle
Université d’Ottawa

Titre : Psychiatrie et ordre social. Analyse des causes d’internement et des diagnostics donnés à l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu dans une perspective de genre, 1920-1950
Direction : André Cellard
Année : 2009

Thèse sur le portail de l’Université d’Ottawa

Petitclerc, Martin
Université du Québec à Montréal

Titre : Une forme d’entraide populaire : histoire des sociétés québécoises de secours mutuels au 19e siècle
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Benoît Lévesque
Année : 2004

Poirier, Valérie
Université du Québec à Montréal

Titre : La mobilisation citoyenne contre la pollution automobile au Québec
Direction : Martin Petitclerc
Direction : Magda Fahrni
Année : 2017

Quesney, Chantale
Université du Québec à Montréal

Titre : De la charité au bonheur familial : une histoire de la société d’adoption et de protection de l’enfance à Montréal (1937-1972)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Peter Gossage
Année : 2010

Thèse sur Archipel

Ricard, Nathalie
Université du Québec à Trois-Rivières

Titre : La Cour du banc du roi dans le district de Montréal, 1945-1964 : itinéraires en justice et régulation institutionnelle de la criminalité grave
Direction : Thierry Nootens
Co-direction : Hugues Parent
Année : 2021

Pour en savoir plus

Richard, Béatrice
Université du Québec à Montréal

Titre : La Deuxième Guerre mondiale dans la mémoire collective canadienne-française/québécoise à travers le mythe de Dieppe, 1942-1995
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Robert Comeau et Serge Bernier
Année : 2000

Détails de l’ouvrage publié

Résumé : L’échec du raid de Dieppe n’a cessé de susciter des questions bien après ce tragique 19 août 1942. Ce raid était-il inutile? Y a-t-il eu trahison? Les Canadiens français ont-ils servi de chair à canon?… Béatrice Richard montre comment les réponses ont varié selon la conjoncture, comment cette histoire toujours douloureuse a été réinterprétée et instrumentalisée selon les préoccupations politiques du moment.

Robert, Martin
Université du Québec à Montréal

Titre : Histoire de la dissection au Québec (1850-1920)
Direction : Martin Petitclerc
Direction : Rafael Mandressi
Année : 2019

Strimelle, Véronique
Université de Montréal

Titre : La gestion de la déviance des filles et les institutions du Bon Pasteur à Montréal (1869-1912)
Direction : Jean Trépanier
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Année : 1999

Thèse sur ProQuest

Thifault, Marie-Claude
Université d’Ottawa

Titre : L’enfermement asilaire des femmes au Québec : 1873-1921
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : André Cellard
Année : 2003

Tremblay, Catherine

Université de Sherbrooke

Titre : La Cour de Bien-être social du district de Chicoutimi
Direction : Louise Bienvenue
Cordirection : Peter Gossage
Année : 2015 -2022

Thèse sur Savoir UdeS

Vaillancourt, Éric
Université du Québec à Montréal

Titre : La société de Saint-Vincent de Paul de Montréal. Reflet du dynamisme du laïcat catholique en matière d’assistance aux pauvres (1848-1933)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Louis Rousseau
Année : 2005

Thèse sur Pro Quest

Watt, Steven

Université du Québec à Montréal

Titre : Duty Bound and Ever Praying: Collective Petitioning to Central Authorities in Lower Canada and Maine («Autant par inclination que par devoir vos supplians ne cesseront de prier» : pétitions collectives aux gouverneurs et aux législatures dans certaines régions du Bas-Canada et du Maine, 1820-1838)
Direction : Jean-Marie Fecteau†
Direction : Donald Fyson
Année : 2006