Carte du réseau d’institutions de régulation sociale de Montréal entre 1841 et 1921

Le Centre d’histoire des régulations sociales travaille depuis quelques années à la cartographie des institutions montréalaises de prise en charge de la pauvreté, de la maladie, de la déviance et de la criminalité. Deux premières cartes (1840 et 1900) ont d’abord été présentées dans Jean-Marie Fecteau et Janice Harvey, «Le réseau de régulation sociale montréalais», Dany Fougères (dir.), Histoire de Montréal et de sa région, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, p. 675-715.

Nous avons ajouté les institutions criminelles et judiciaires et complété la série (1841, 1861, 1881, 1901 et 1921) lors de la réalisation de l’exposition Déjouer la fatalité : Pauvreté, familles, institutions, présentée à l’Écomusée du fier monde en 2019-2020. Les visiteurs et visiteuses de cette exposition pouvaient y consulter une application cartographique interactive développée en collaboration avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et basée sur leur plateforme SCHEMA.

Enfin, lors de la préparation de la version web de l’exposition, nous avons significativement bonifié cette première application en ajoutant de nombreuses informations pour chaque institution du réseau. Le résultat de ce travail, qui a aussi bénéficié de la collaboration du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, vous est présenté dans les deux applications cartographiques interactives suivantes.

Application simple

Visualisez l’évolution du réseau d’institutions de régulation sociale de Montréal entre 1841 et 1921. Il suffit d’appuyer sur les années et de filtrer les résultats par type d’institutions. Cliquez sur les points pour en apprendre davantage sur chacune d’elle.

Application de recherche

Cette application cartographique contient diverses informations sur les institutions de régulation sociale de Montréal entre 1841 et 1921. Utilisez les différents filtres pour préciser votre recherche: année, type d’institution, rue, religion, congrégation/association ou territoire. Vous pouvez également faire une recherche par mot-clé dans les textes de présentation des institutions. Vous pouvez enfin découvrir, à l’aide d’un lien Google Street View, ce qui se trouve aujourd’hui à l’emplacement de chaque institution.


Crédits

Recherche, analyse et création des données

  • Caroline Robert, Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS)
  • Sandrine Labelle, Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS)

Géolocalisation des données

Validation des données

  • Martin Petitclerc, directeur du Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS)
  • Donald Fyson, Université Laval et Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS)

Création des applications

  • Laura Barreto, Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM)
  • Samuel Monat, Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM)
  • Mapgears

Gestion de projet

  • Kim Petit, Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS) et Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM)