Liste des rapports sériels

La liste qui suit constitue un inventaire sommaire des rapports annuels de diverses organisations de régulation sociale dont dispose le Centre d’histoire des régulations sociales. Des informations plus complètes et les documents sont disponibles à partir du sirs.uqam.ca.

Charité / assistance

Asile Bethléem (Rapports annuels et quinquennaux)
(1877-1938)

On retrouve dans les rapports annuels la liste du personnel religieux, les réalisations de l’administration, des œuvres internes, des œuvres externes, les recettes et dépenses, l’actif et le passif. Les rapports quinquennaux contiennent les informations suivantes: le nombre de sœurs, le nombre de filles engagées, le nombre d’orphelines, le nombre d’élèves externes, le nombre de visites à domicile, le nombre de filles données ou domestiques, le nombre de veilles effectuées, le nombre de familles soutenues, le nombre de pansements effectués, le nombre de protestants instruits, le nombre de pauvres et malades secourus au-dehors, etc. À noter que ces catégories d’information ne sont pas disponibles dans tous les rapports (plus on avance dans le temps, plus la quantité d’informations disponibles augmente).

Asile de la Providence
(1843-1923)

Les rapports mentionnent le nombre de familles assistées au dépôt; le nombre de pauvres qui ont mangé à l’Asile; le nombre de malades; le nombre de visites aux malades; le nombre de veilles faites au-dehors; le nombre de personnes assistées à la mort ou ensevelies; le nombre de visites aux pauvres; le nombre de décès; le nombre de journées passées auprès des malades; le montant des aumônes en argent ou autre nature distribuées aux pauvres par les Sœurs visitatrices. On y donne, par paroisse ou institution, les montants et effets (valeur en argent de l’aide dispensée aux pauvres, les sœurs qui en ont fait don et le nombre d’enfants placés).

Boys Home
(1870-1911)       

Le contenu est inégal selon les années. Certains ont seulement une page manuscrite contenant les membres du comité de gestion et un budget sommaire. D’autres rapports sont plus détaillés et contiennent des statistiques sur l’occupation, les admissions et les départs, le rapport du trésorier (détail des recettes et dépenses). Dans quelques cas, les rapports contiennent des lettres d’anciens pensionnaires.

Bureau municipal d’Hygiène et de Statistiques de Montréal/ Service de santé cité de Montréal
(1917-1926)

Les rapports brossent un portrait général du réseau d’assistance à Montréal. Ils mentionnent l’ouverture de nouvelles institutions, l’adoption de nouveaux règlements, etc. On retrouve également de l’information sur le personnel employé par la ville, et des statistiques sur les placements de différentes populations dans différentes institutions, sur le nombre de permis et de subventions accordés, etc.

Caledonian Society
(1895-1912)
Ce sont de très courts articles publiés dans Witness résumant les revenus et les dépenses, l’évolution du nombre de membres et les principaux événements organisés.

Hôpital des incurables
(1906-1918)       
Documents d’en moyenne une vingtaine de pages, ils contiennent un bref historique de l’hôpital, une liste des dons et legs, la liste des bienfaiteurs et donateurs (achats spécifiques, œuvres et souscriptions annuelles), les états financiers (recettes et dépenses), tableaux sur l’admission des nouveaux patients et sur la population par nationalité et religion, quelques statistiques sur le personnel (incluant le nom des médecins), et finalement les conditions générales d’admission à l’hôpital.

Hôpital Notre-Dame
(1917-1925)

Ces rapports détaillés contiennent la liste des officiers et du personnel médical, un rapport de l’assemblée annuelle, le rapport du surintendant, le rapport du trésorier, les états financiers, la liste des donateurs, le rapport des dames patronnesses, les rapports médicaux, les règlements de l’hôpital et des tableaux statistiques contenant les informations sur les patients, leurs types de traitements, la durée du séjour. On y retrouve aussi le nombre de religieuses et de religieux, le nombre de gardes-malades étudiantes, le nombre d’employés, le nombre de médecins internes, le nombre total de médecins, le nombre de patients (entrés, sortis, décédés; nombre total au début et à la fin de l’année), le nombre de patients au dispensaire, le nombre d’opérations et de pansements effectués, le nombre de consultations au dispensaire, le nombre total de journées d’hospitalisation, la capacité de l’hôpital en nombre de lits, le nombre d’opérations chirurgicales, le nombre de traitements physiothérapiques et le nombre d’examens du laboratoire.

Hôpital Saint-Jean-de-Dieu (Rapport annuel)
(1957-1962)       
Ces rapports contiennent la liste du personnel médical, le résumé des activités tenues dans l’année, et des informations sur les stagiaires et infirmières. On trouve également des tableaux statistiques contenant les informations suivantes: admissions, congés, décès, diagnostic des patients, municipalité d’origine, âge, genre, état civil, durée du séjour, religion, traitement administré, etc.

Hôpital Saint-Jean-de-Dieu (Rapport du surintendant)
(1922-1927)

Ces rapports contiennent divers tableaux sur les mouvements de population (admissions et sorties, effectifs, population traitée, décès, répartition des nouveaux admis par forme d’aliénation mentale, etc.) et sur le profil sociodémographique des patients (âge des patients, profession, état civil, nationalité, mode de placement, répartition par comté, lieu de la dernière résidence des patients, domicile des parents, résultats des traitements, durée du séjour, âge des patients décédés, cause des décès, statistiques du travail effectué par les patients, genre).

Hospice Saint-Antoine
(1913-1918)

Rapports d’environ 3 pages par année qui contiennent de l’information concernant le personnel et les œuvres (administration, œuvres internes, œuvres externes et dispensaire) et le bilan financier (recettes, dépenses, actif et passif).

Hospice Sainte-Cunégonde (Rapports financiers, annuels, trisannuels et quinquennaux)
(1894-1921)

Les rapports contiennent de l’information sur les pensionnaires, le personnel, les œuvres et le bilan financier.

Hospice Saint-Joseph
(1854-1922)       

Les rapports contiennent des informations diverses sur le personnel religieux.

Institut Bruchési
(1916-1920)

Les rapports contiennent la liste du personnel administratif et médical, le rapport du Président du Bureau médical, les procès-verbaux d’assemblée du Bureau médical, des rapports du dispensaire, un tableau statistique, l’horaire d’accueil du dispensaire, la liste des contributions.

Institut Nazareth (Admissions)
(1861-1873)

Compte-rendu des admissions contenant une courte notice de présentation de l’œuvre, puis les informations sur les admissions suivantes, présentées sous forme de tableaux : l’année, le nombre de personnes avec quelques informations sociodémographiques, l’âge des enfants reçus, le nombre de personnes sorties, le nombre de personnes décédées et le nombre de personnes restantes au 31 décembre de l’année concernée.

Institut Nazareth (Personnel et œuvres)
(1907-1921)

Les rapports possèdent trois tableaux statistiques par année. Le premier présente les entrées et sorties, le personnel, et les œuvres internes et externes. Le second résume les recettes et les dépenses. Le dernier concerne l’actif et le passif.

Institut Nazareth (Rapports annuels et quinquennaux)
(1863-1935)       

Il s’agit de différents rapports sur le personnel, la clientèle et les œuvres de l’Institut Nazareth. On expose par exemple les informations suivantes: le nombre de sœurs, le nombre d’engagés, le nombre de pauvres, le nombre de décédés ou de sortis, le nombre d’enfants fréquentant les classes de la salle d’asile, le nombre d’aveugles, le nombre de pensionnaires, le nombre de jours d’hospitalisation, le nombre de visites des pauvres, le nombre de repas aux indigents de l’extérieur, le nombre de familles assistées, le nombre de visites à domicile, etc.

Irish Protestant Benevolent Society
(1877-1899)

Ce sont de très courts articles parus dans le Witness qui résument les discussions tenues à l’assemblée annuelle.

Ministère de la Santé – Division des maladies vénériennes
(1941-1961)

Ce sont des rapports sous forme de texte résumant le travail en prévention des épidémies accompli durant l’année, ainsi que les initiatives en matière d’éducation liées aux campagnes antivénériennes. On y retrouve aussi des tableaux statistiques portant sur le nombre de cas déclarés (classés par genre, maladie, hôpital, âge, état civil, etc.).

Ministère de la Santé – Division Tuberculose
(1941-1960)

Ce sont des rapports sur les cliniques antituberculeuses contenant les informations suivantes : mombre de cliniques, nombre de patients examinés, résultats des dépistages.

Montreal Foundling and Baby Hospital
(1897-1918)       

Ce sont les rapports détaillés des secrétaires, du comité médical, du trésorier, du superintendant. Certains rapports contiennent de l’information concernant la formation des infirmières.

Montreal General Hospital
(1862-1931)

Jusqu’en 1878, ce sont de courts entrefilets dans le Witness contenant des informations budgétaires (total des dons et dépenses), le nombre et le profil des patients hospitalisés et aidés à l’externe, ainsi qu’une liste des principales affections traitées. Par la suite, les rapports sont plus détaillés et incluent la liste du personnel, le rapport du trésorier (détail des recettes et dépenses), la liste des donateurs et la valeur de leur don, ainsi que des tableaux statistiques sur l’occupation, les causes d’hospitalisation et les soins dispensés.

Montreal Ladies’ Benevolent Society
(1847-1951)

Ces rapports d’une dizaine de pages par années sont présentés sous forme de texte. On y retrouve des informations sur le nombre de bénéficiaires, les noms des membres du comité de gestion, et une liste des donateurs contenant leurs noms et le montant donné.

Montreal Local Council of Women
(1896-1940)

La plupart des rapports ne sont que de courts rapports publiés dans le Witness ou dans La Patrie. Quelques rapports détaillés contiennent les rapports du trésorier et les résolutions adoptées en assemblée annuelle (1887, 1902-1904).

Montreal Protestant House of Industry and Refuge
(1884-1981)

Ce sont des rapports annuels réunis dans des livres souvent pour des périodes de 10 ans. Chaque rapport contient la liste des administrateurs, la date de fondation et d’incorporation, la liste du personnel, les statistiques sur les personnes secourues, le bilan financier (recettes et dépenses) et les rapports des différents comités. On retrouve parfois, en fin de document, les Constitutions et les By-Laws de la corporation.

Patronage d’Youville (états financiers, rapports annuels et quinquennaux)
(1895-1934)

On y retrouve différents rapports sur les états financiers, la liste du personnel religieux, les servantes, les œuvres internes et externes, les pensionnaires et la clientèle.

Protestant Orphan Asylum
(1843-1898)

Documents de trois pages contenant les membres du comité de gestion, un résumé des activités de l’année, des statistiques sur les admissions, et le budget de l’institution.

Rapport sur la mise à exécution de la Loi des pensions de vieillesse, de la Loi de l’assistance aux aveugles et de la Loi de l’assistance aux mères nécessiteuses
(1941-1963)       

Données sur la mise en application des lois sur les pensions et les allocations d’assistance-vieillesse, d’assistance aux mères nécessiteuses et aux aveugles. En plus des données pour le Québec, certaines données sont présentées par comté.

Rapports annuels du directeur de l’assistance publique
(1923-1964)

Ces rapports contiennent différents tableaux montrant les subventions ou emprunts accordés à diverses institutions d’assistance ainsi que des données sur l’occupation dans différentes institutions (taux d’occupation, nombre de décès, durée du séjour, etc.).

Refuge Sainte-Brigitte
(1916-1921)

Ces rapports d’environ 3 pages par année contiennent de l’information concernant le personnel et les œuvres (administration, œuvres internes, œuvres externes, dispensaire), et le bilan financier (recettes, dépenses, actif et passif).

Royal Victoria
(1899-1929)

Ces rapports très détaillés d’en moyenne une centaine de pages contiennent de nombreuses statistiques sur les patients, ainsi que les rapports de chacun des départements. On y retrouve aussi les rapports du superintendant (admissions, budget, etc.), la liste des infirmières graduées, les statistiques sur les patients (lieu de naissance, affections, traitement, durée du séjour, cause de décès, etc.) et les règlements de l’hôpital.

Society for the Protection of Women and Children
(1887-1911)

La plupart des rapports sont de courts articles publiés dans le Witness ou dans La Patrie. Quelques rapports détaillés contiennent aussi des résumés des « specimen cases » de l’année ainsi que les états financiers (1887, 1902-1904).

St. Andrew’s Society
(1879-1899)

Ce sont de courts entrefilets dans le Witness précisant le lieu et la date de l’Assemblée annuelle, ainsi qu’un résumé des résolutions adoptées.

Statistiques des institutions d’assistance
(1914-1928)

Ces documents présentent des tableaux statistiques sur le personnel, les admissions, les décès, la durée des traitements, etc. Les institutions sont regroupées par catégorie (hôpitaux d’aliénés; maternité et crèches; dispensaires antituberculeux; hospices).

Union Saint-Joseph de Lachine et de Notre-Dame-de-Beauport
(1883-1896)       

Ces rapports manuscrits contiennent, entre autres, le budget, la liste des officiers et le nombre de membres.

Welfare Work in Montreal/General Council of Social Agencies
(1922-1940)

Ces rapports d’environ 250 pages contiennent les états financiers de la fédération ainsi que le rapport détaillé des activités des 32 agences de travail social membres du Montreal Council of Social Agencies.

YMCA
(1879-1911)

Ces rapports publiés dans le Witness présentent des résumés des assemblées annuelles, l’élection des officiers et un bref résumé du rapport du trésorier (dépenses, revenus, balance).

Judiciaire / pénitentiaire

Rapport annuel du Bureau des inspecteurs du Pénitencier provincial
(1840-1859)

Ces rapports d’une cinquantaine de pages contiennent un mot du président du Bureau, le rapport du préfet, la liste des détenus morts durant l’année, graciés, libérés et envoyés à l’asile, les états financiers, les occupations des détenus, les travaux de construction, etc.

Rapport annuel du chef de police (Ville de Montréal)
(1863-1950)

Ces rapports sont un résumé des activités de la police dans l’année sous la forme d’un texte d’une dizaine de pages. On y retrouve aussi des tableaux statistiques portant sur le personnel, les délits commis, les arrestations, les prisonniers, etc.

Rapport du ministre de la Justice sur les pénitenciers du Canada
(1876-1903)

On y retrouve un rapport général de l’inspecteur, des rapports spécifiques pour chacun des pénitenciers, les états financiers et le rapport des préfets, des aumôniers et des médecins pour chaque institution.

Rapports annuels de la Cour du Recorder de Montréal
(1864-1949)

Ce sont des tableaux statistiques sur le nombre de poursuites pénales classées par type d’offense, le nombre de poursuites civiles ainsi que le montant des amendes reçues.

Rapports annuels des directeurs de pénitenciers du Canada
(1868-1968)

Ces rapports sont rédigés par les directeurs des pénitenciers de Kingston, de l’Asile de Rockwood, du pénitencier de Saint-Jean et du pénitencier d’Halifax. Pour chaque pénitencier, on retrouve le livre des comptes et des informations sur les détenus.

Rapports annuels du bureau des inspecteurs d’asiles, prisons, etc. (Canada)
(1860-1867)

Ce sont le regroupement de plusieurs rapports de différentes institutions dépendamment des années, dont l’Hôpital de la quarantaine de Grosse-Isle, l’Hôpital de la Marine (Québec), l’Asile des aliénés de Beauport, le Pénitencier provincial, la Prison de réforme pour le Bas-Canada, etc.

Rapports des inspecteurs des prisons et asiles (Québec)
(1867-1915)

Ce sont des rapports statistiques sur la population institutionnalisée dans différentes institutions (prisons, asiles, écoles de réforme pour garçons et pour filles).

Statistiques annuelles des affaires judiciaires pour la Province de Québec
(1860-1929)

Ces rapports annuels sont tirés de la Gazette de Québec. Ils fournissent des données par district judiciaire, par comté et par paroisse, sur le nombre de causes jugées et les verdicts.

Statistique des établissements de correction
(1959-1979)

Ces rapports annuels sont produits par le Bureau fédéral de la statistique. Ils contiennent des données sur les mouvements de populations détenues dans les prisons, les écoles de protection, les maisons de correction et les pénitenciers.

Statistiques annuelles des institutions pénitentiaires
(1914-1930)

Ce sont des tableaux statistiques autour des thématiques suivantes : personnel et salaire, mouvements de population, admissions, profil des détenus, conduite des détenus, état de santé, etc. Pour les écoles de réforme, écoles d’industrie et prisons.

Statistiques criminelles
(1876-1973)

Ces rapports sont tirés des documents de la Session du Gouvernement du Canada. On y trouve diverses statistiques sur les délits, les poursuites, les condamnations et sentences, les pardons et les commutations.

Données mises à jour en mai 2023.