Dans le cadre du projet Régulations sociales et familiales dans l’histoire des problèmes sociaux au Québec, rendu possible grâce au financement du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC, 2018-2022), l’équipe du CHRS décerne annuellement des bourses aux étudiants et étudiantes désirant initier ou poursuivre des études de 2e ou 3e cycle universitaire (maîtrise ou doctorat) sous la direction ou la co-direction d’un des membres réguliers de l’équipe.
Le projet de mémoire (ou de rapport de recherche 2e cycle) ou de thèse doit s’inscrire dans la programmation de recherche du CHRS.
Résultats 2021-2022
Maîtrise : Kathleen Villeneuve, implication des Sœurs grises de Montréal dans la mise sur pied du système de pensionnats autochtones dans l’Ouest.
Direction: Catherine Larochelle
Mathieu Paradis, récits de vie de militantes ouvrières montréalaises.
Direction : Ollivier Hubert, codirection : Martin Petitclerc
Meggie Sue Cadrin, criminalité féminine et son traitement judiciaire, entre 1815 et 1870, dans la ville de Québec.
Direction : Donald Fyson
Résultats des années précédentes
2020 - 2021
Maîtrise : Camille Jobin « Bonnes à tout faire recherchées : une analyse intersectionnnelle du service domestique à Québec (1950-1990) ».
Direction: Aline Charles
Thomas Nadeau-Mercier «Entre prescription et utilisation. La pilule contraceptive au Québec (1961-1980)».
Direction: Aline Charles
Doctorat: Mathilde Michaud « Popular Culture, Gender Discourses and the Catholic Church: The Birth of Ultra-Catholic Québec and the Rooting of Gender Norms and Relations, from Early Modern to Postmodern Québec (1810-2020) ».
Direction: Callum Brown University of Glasgow et codirection, Ollivier Hubert
2019 - 2020
Maîtrise : Anne-Marie Dubreuil, sur les rapports entretenus entre les milieux d’affaires et les institutions médicales montréalaises de 1880 à 1925
Direction Martin Petitclerc
Simon Dufour, sur l’évolution et les principaux acteurs de la vieille prison de Trois-Rivières entre 1920-1950.
Direction Thierry Nootens
Doctorat : Laura Maude Moitoso Grenier, sur l’évolution et l’impact du concept de dangerosité dans les discours des divers acteurs dans les processus judiciaires dans les cas d’infractions d’ordre sexuel impliquant des victimes mineures (IOSVM).
Direction Isabelle Perreault
L’équipe du CHRS décerne trois bourses d’études pour le concours 2019-2020