Amélie Grenier, première invitée du nouveau podcast « Dans les coulisses de l’histoire »

Amélie Grenier, membre étudiante et candidate au doctorat en histoire à l’Université Laval, est l’invitée du nouveau podcast « Dans les coulisses de l’histoire », une production originale du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM). Dans cet entretien, elle aborde notamment les pratiques policières et judiciaires de répressions de la drogue non médicale à Montréal entre 1921 et 1923, en plus de partager son expérience de recherche aux cycles supérieurs.

Amélie a complété sa maîtrise en histoire socio-juridique à l’Université du Québec à Montréal en 2019 sous la supervision du professeur Martin Petitclerc, directeur du CHRS. Dans le cadre des ses études supérieures, elle articule ses recherches autour du concept des régulations sociales et porte une attention particulière à la régulation de la criminalité au Québec durant le XXe siècle. Elle s’intéresse principalement aux mesures mises en place au début des années 1920 pour réguler les usagers des drogues non-médicales à Montréal durant cette période.

Son mémoire de maîtrise, dont elle partage les résultats dans cette entrevue, s’intitule « L’opium du peuple » : la régulation des consommateurs et des trafiquants de drogues non-médicales à Montréal, 1920-1923.

Pour sa programmation printanière, le LHPM propose une série de trois entrevues réalisées par Annick Desmarais, candidate à la maîtrise en histoire. Centrale à ce projet est la volonté de valoriser les travaux de recherche universitaires portant sur l’histoire et le patrimoine montréalais. Ces derniers sont issus des mémoires et thèses d’étudiants et d’étudiantes membres de l’équipe de 2017 à aujourd’hui. Soulignons que Véronika Brandl-Mouton, également membre étudiante du CHRS, co-coordonne ce projet podcast. Elle a rejoint le Laboratoire il y a quatre ans et y assure notamment le rôle de responsable des communications et du site Web.

Écouter l’épisode !