L’équipe du CHRS décerne trois bourses d’étude pour le concours 2018-2019

Dans le cadre du projet Régulations sociales et familiales dans l’histoire des problèmes sociaux au Québec, rendu possible grâce au financement du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC, 2018-2022), l’équipe du CHRS est heureuse d’annoncer l’octroi des bourses de recherche pour le concours 2018-2019 à Véronika Brandl-Mouton (étudiante à la maîtrise) ainsi qu’à Caroline Robert (étudiante au doctorat) et Nathalie Ricard (étudiante au doctorat). Exceptionnellement cette année, deux bourses de niveau doctoral ont été attribuées.

Véronika Brandl-Mouton, membre étudiante du CHRS et candidate à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), se voit ainsi décerner une bourse pour son projet de mémoire qui abordera l’histoire de la Cour de jeunes délinquants de Québec (1940-1950) (Direction Martin Petitclerc, co-direction Louise Bienvenue).

Caroline Robert, membre étudiante du CHRS et candidate au doctorat à l’UQAM, reçoit pour sa part une bourse pour son projet « De la “Police des liqueurs” à “Éduc’alcool”: L’État, la société et la régulation de l’alcool au Québec (1921-1990) » (Direction Martin Petitclerc, co-direction Jarrett Rudy).

Natalie Ricard, candidate au doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières, se mérite la troisième bourse pour son projet « Crimes graves et haute justice : la Cour du banc du Roi de Montréal, 1945-1964 » (Direction Thierry Nootens, co-direction Hugues Parent).

Les trois candidates ont été retenues en raison de l’excellence de leurs dossiers et puisque leurs projets s’inscrivent dans la programmation scientifique du CHRS. Les bourses de ce concours ont été attribuées par un comité d’évaluation composé de chercheurs du CHRS. Les membres du jury ne dirigeaient aucune des personnes qui avaient posé leur candidature. Ils ont dit avoir fait leur choix parmi des candidatures de qualité.

Toute l’équipe du CHRS offre les meilleurs vœux de succès aux trois récipiendaires et à tous les candidats et candidates!