Hôpital Général de Montréal
But : Hospice pour les indigents: enfants, vieillards, invalides
Congrégation ou association : Soeurs Grises
Année de fondation : 1893
Description :
L’Hôpital Général ouvre ses portes au début de la colonisation française, alors que Montréal n'est encore qu’un village. L’édifice en pierre est construit à l’extérieur des fortifications de Montréal. L'œuvre, administrée par la congrégation des Frères Hospitaliers de la Croix et de Saint-Joseph (mieux connu sous le nom des Frères Charon), accueille des pauvres ou des malades, qui n’ont pas de famille ou de réseau pour les prendre en charge. Sous les Frères Charon, l’Hôpital-Général connait de nombreuses difficultés, surtout quant au recrutement du personnel religieux. Après le décès de Charon de la Barre en 1719, la survie de cette œuvre de charité se retrouve encore plus menacée. Son successeur, Louis Turc de Castelveyre (frère Chrétien) contracte de nombreuses dettes au nom de l’Hôpital. Les installations tombent rapidement en décrépitudes, et les pauvres hébergés y végètent en petit nombre, selon des observateurs de l’époque. La communauté des Frères Charon quitte définitivement l’institution en 1745, laissant aux Sulpiciens de Montréal la tâche de trouver de nouveaux administrateurs.
En 1747, les Sulpiciens confient l’administration de l’Hôpital au Sœurs de la Charité (communément appelées les Sœurs Grises), qui lui donnent un nouveau souffle. Elles y fondent diverses œuvres, qui ont toutes pour but de prendre en charge les populations marginales de la ville. Ainsi ce que l’on appelle l’Hôpital Général de Montréal regroupe diverses œuvres dont la Crèche d’Youville pour enfants abandonnés, l’Orphelinat Saint-Mathieu, le Foyer Saint-Mathieu pour vieillards, un asile pour prostituées, et un dispensaire pour les malades indigents. Les conditions de vie y sont extrêmement difficiles. Entre autres, la crèche connait des taux de mortalité́ catastrophiques. En 1875, 88 % enfants admis y meurent avant d’atteindre l’âge d’un an.
Suite à de nombreuses inondations printanières, les Sœurs Grises font construire un nouvel établissement plus au nord encadré par les rues Sainte-Catherine Ouest, Guy, Dorchester (René-Lévesque) et Saint-Mathieu. Elles y emménagent en 1871 et l’Hôpital continue de jouer un rôle central au sein du réseau charitable montréalais. L’institution se démarque par son envergure: en 1920, l'œuvre héberge 210 vieillards, 100 enfants, et 170 nouveau-nés, en plus des 230 religieuses qui y travaillent et y résident.
Malgré tout, l’institution vient à manquer d’espace afin d’accueillir des indigent.e.s de tout âge. En 1924, la communauté déplace l’œuvre de la Crèche d’Youville ainsi que l’Orphelinat Saint-Mathieu dans un nouveau bâtiment de Côte-de-Liesse. L’Hôpital Général situé sur la rue Guy se spécialise dès lors dans l’hébergement de personnes âgées jusqu’aux années 1970, moment où le bâtiment ne répond plus aux normes de santé et de sécurité alors en vigueur. Loin d’abandonner leur mission charitable, la congrégation des Sœurs Grises de Montréal ouvrira au fil des ans diverses œuvres pour les populations vulnérables de Montréal, dont des centres de jours et des maisons d’hébergements temporaires.
L’édifice connu sous le nom d’Hôpital Général a aussi été la Maison-mère de la congrégation des Sœurs Grises de Montréal, jusqu’à leur départ en 2013. Les installations patrimoniales, acquises par l’Université Concordia, sont maintenant dédiées au service de la clientèle étudiante de l’établissement d’enseignement supérieur.
Crédit photo : General Hospital, founded 1693 L'Hopital général fondé en 1693, Montreal: Illustrated Post Card Co., BAnQ
Adresse en 1841 : Foundling
Adresse en 1861 : Foundling
Adresse en 1881 : 390 Guy
Adresse en 1901 : 390 Guy
Adresse en 1921 : 390 Guy