Retour

Orphelinat Saint-Mathieu

Hôpital Général vers 1865 / Reproduction d'Edgar Gariépy, CA M001 BM042-Y-1-P0709, Ville de Montréal, Section des archives.

But : Orphelinat

Congrégation ou association : Soeurs Grises

Année de fondation : 1748

Description :

L'œuvre de l’orphelinat Saint-Mathieu débute en 1748, à l’initiative de la congrégation des Soeurs Grises. Logé dans les locaux de l'Hôpital Général de Montréal, l'établissement héberge en moyenne 570 enfants. Bien que les pensionnaires soient dits « orphelins », la plupart y sont placés par l’un de leurs parents. L’orphelinat est utilisé par certaines familles pauvres pour assurer la subsistance de leur enfant, lorsque la famille traverse une période économique difficile. D’autres pensionnaires sont effectivement orphelins de père et de mère, ou sont des enfants « illégitimes », recueillis par les Soeurs Grises à leur naissance.

Les pensionnaires de l’orphelinat Saint-Mathieu reçoivent une éducation catholique, et suivent leur cours primaire dans les locaux de l’institution. Un enseignement ménager est également dispensé aux jeunes filles. Le séjour à l’orphelinat se termine lorsque les jeunes atteignent l’âge de 12 ans. Certains retournent alors dans leur famille, tandis que d’autres sont envoyés dans des institutions pour adolescent.e.s. Certaines filles sont quant-à-elles placées comme domestiques dans des familles aisées.

Durant ses 165 ans d’existence, l'œuvre aura accueilli plus de 5 800 orphelin.e.s des deux sexes. Elle ferme ses portes en 1914, alors que les religieuses et leurs pensionnaires déménagent dans un nouvel établissement plus vaste et en retrait de la ville : l’Orphelinat Notre-Dame-de-Liesse.

Crédit photo : Hôpital Général vers 1865 / Reproduction d'Edgar Gariépy, CA M001 BM042-Y-1-P0709, Ville de Montréal, Section des archives.

Adresse en 1841 : Foundling

Adresse en 1861 : Foundling

Adresse en 1881 : 25 Saint-Mathieu

Adresse en 1901 : 25 Saint-Mathieu