Retour

Hôtel-Dieu

Vue prise du pied du Mont Royal, Hôtel-Dieu, Montréal, Coteau Landing :E. Stevens, 190?, BAnQ.

But : Hôpital

Congrégation ou association : Hospitalières de Saint-Joseph

Année de fondation : 1642

Description :

Inauguré en 1642, l’Hôtel-Dieu est la première institution hospitalière ouverte à Montréal. L’institution est fondée par la Société de Notre-Dame de Montréal, alors propriétaire de l’Île. L'œuvre est d’abord confiée à Jeanne-Mance, cofondatrice de Montréal. En 1673, la congrégation des Hospitalières de Saint-Joseph en prennent la charge. L'Hôtel-Dieu est d’abord et avant tout une institution de prise en charge des populations miséreuses et indigentes: c’est la misère, tout autant que la pathologie, qui pousse les malades à demander la charité hospitalière.

Au milieu du XIXe siècle, face à l’augmentation d’une population urbaine de plus en plus précaire, les locaux de l’établissement du Vieux-Port deviennent rapidement surpeuplés. Les religieuses prennent alors la décision de déménager l’Hôpital dans une institution plus vaste, et en retrait de l'effervescence du port et située sur les flancs du Mont-Royal.

Au tournant du XXe siècle, l’Hôtel-Dieu se transforme pour devenir un hôpital des plus modernes. L’établissement développe des soins médicaux spécialisés, notamment ceux de la chirurgie moderne. Toujours en activité, l’établissement est aujourd’hui affilié au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Crédit photo : Vue prise du pied du Mont Royal, Hôtel-Dieu, Montréal, Coteau Landing :E. Stevens, 190?, BAnQ.

Adresse en 1841 : Saint Joseph

Adresse en 1861 : Upper Saint-Urbain

Adresse en 1881 : Des Pins

Adresse en 1901 : 240 des Pins Ouest

Adresse en 1921 : 49 des Pins Ouest