Le dernier Bulletin d’histoire politique (volume 28, numéro 2) est maintenant disponible en format papier! Mettant de l’avant les recherches de plusieurs de nos membres, le dossier « Vice, déviance et criminalité » propose une série d’articles consacrés à l’analyse des initiatives relatives au commerce de l’alcool, aux campagnes de tempérance, à la criminalisation des drogues, à la répression de la «déviance» juvénile et à la censure des discours sur la sexualité.
Les doctorantes et membres étudiantes, Amélie Grenier et Caroline Robert, ainsi que les membres réguliers, Martin Petitclerc et Donald Fyson, cosignent la présentation du dossier.
Pour l’instant, la publication est uniquement disponible en format papier. Pour se procurer une copie, il est possible de s’abonner au Bulletin d’histoire politique. Le numéro est également en vente en librairie. Dès qu’il sera accessible en ligne, via la plateforme Érudit, l’équipe du BHP communiquera l’information!
Il est toutefois possible de consulter le sommaire pour découvrir les titres des articles, note de lecture, recensions, chroniques, débat et parutions récentes.
Contributions des membres de l’équipe
Caroline Robert, candidate au doctorat en histoire, UQAM
« Le vice de l’alcool et les discours antialcooliques au tournant du XXe siècle québécois »
Amélie Grenier, candidate au doctorat en histoire, Université Laval
Les « jeunes », les « amazones », les « célestes » : les figures de la panique morale sur les drogues à Montréal dans le journal La Patrie, entre 1921 et 1923
Catherine Tremblay, candidate au doctorat en histoire, Université de Sherbrooke
« Nos jeunes délinquants deviendront des bandits » : les mineurs devant la Cour des sessions de la paix de 1950 à 1962 dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Henrique Soares Carneiro, professeur d’histoire moderne à l’Université de São Paolo et chercheur invité au CHRS en 2017
« Contrôle social et réglementation de la cachaça (eau-de-vie) et de la maconha (cannabis) au Brésil contemporain »