La doctorante Amélie Grenier partage son expérience aux archives sur HistoireEngagée.ca

Amélie Grenier, doctorante en histoire à l’Université Laval et membre étudiante du CHRS, partage son expérience aux archives sur le site Web HistoireEngagée.ca. Avec sa Chronique de source « Le trafic de drogue, un enjeu transnational, 1920-1946. Visite et revisite du Fond RG 29 et RG 18 », la candidate au doctorat s’est intéressée à des fonds de la Gendarmerie royale canadienne déjà consultés dans le cadre de ses études de maîtrises abordant la régulation des consommateurs et des trafiquants de drogues non-médicales à Montréal dans les années 1920. En 2015, elle ne survole que rapidement les Fonds RG29 et RG18, toutefois lorsqu’elle participe à un séminaire, donné par Aline Charles, membre régulière du CHRS, Amélie redécouvre la pertinence de s’y plonger avec attention.

Extrait: « […] dans le cadre d’un séminaire doctoral en janvier 2019, j’ai rouvert ce fonds et j’y ai découvert une mine d’or d’informations. Moins désinvolte et plus respectueuse des archives, je regarde avec un autre œil ces documents qui m’avaient d’abord laissée indifférente. Ils m’apparaissent maintenant inestimables pour saisir toute l’importance que revêt la lutte internationale contre la drogue pour le Canada, à une époque charnière dans l’établissement d’une police transnationale. »

Pour lire la chronique, c’est ici.

Avec sa Chroniques d’archives : sources d’histoires et histoires de sources, le site HistoireEngagée.ca souhaite connaître et diffuser ces récits d’archives, ces chroniques de dépouillement, ces anecdotes typiquement historiennes où le passé agit sur le présent de l’historien.ne de façon inattendue.