Caroline Robert aborde l’histoire de la consommation d’alcool au Québec à l’émission radio Pas tous en même temps

Caroline Robert, membre étudiante du CHRS, était invitée au micro de l’émission Pas tous en même temps, diffusée sur ICI Radio-Canada première, dimanche le 12 mai 2019. La candidate au doctorat à l’UQAM a partagé ses réflexions sur notre rapport complexe à l’alcool dans une perspective historique et citoyenne. L’émission de dimanche dernier abordait notamment l’enjeu de la consommation de boissons alcoolisées à la télévision et dans les productions culturelles québécoises.

Les intérêts de recherche de Caroline portent sur la régulation de l’alcool et les constructions identitaires associées aux pratiques du boire au Québec au cours des 19e et 20e siècles.

Avec son projet de thèse  De la “Police des liqueurs” à “Éduc’alcool”: L’État, la société et la régulation de l’alcool au Québec (1921-1990) », elle vise à mieux comprendre et à cerner les principaux mécanismes à l’œuvre dans la société québécoise en matière de régulation de l’alcool, entre 1921 et 1990. Sachant que l’étude de ces processus de régulations dépassent l’objet même de l’alcool et de ses pratiques, ce projet poursuit également l’objectif plus large de déceler les transformations dans le rôle de l’État au Québec au courant du 20e siècle.

Pour écouter l’émission du 12 mai et les propos de Caroline, c’est ici.