Parution du livre Pour une histoire du risque aux Presses de l’Université du Québec

L’ouvrage collectif Pour une histoire du risque, Québec, France, Belgique vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec. Dirigé par Martin Petitclerc (directeur et chercheur CHRS) et de David Niget (chercheur associé), le livre présente les textes de 18 collaborateurs, dont Donald Fyson, Jean-Philippe Garneau et Janice Harvey, chercheurs au CHRS, en plus de ceux des co-directeurs de l’ouvrage.

L’histoire du risque que propose ce livre déborde largement les notions de statistique, de calcul probabilitaire et de traitement assurantiel des dangers. Si, en effet, le risque a une histoire, le risque est aussi histoire, car il concerne le rapport des sociétés au temps.