Saint Bridget’s Home and House of Refuge
Autres appellations : Saint Bridget's House of Refuge (1901), Saint Bridget's Home (1921) Hospice Sainte-Brigide, Refuge Sainte-Brigide, Refuge Sainte-Brigitte, Saint Bridget's Asylum
But : Hospice pour les vieillards et refuge pour les jeunes femmes (Irlandais)
Congrégation ou association : Soeurs Grises
Année de fondation : 1869
Description :
En 1869, la congrégation des Soeurs Grises fait l’acquisition d’un vaste édifice de quatre étages sur la rue de la Gauchetière. Elles y ouvrent un refuge, administré par cinq religieuses, et destiné à assister et secourir les populations irlandaises du quartier. L’institution comprend entre autres un asile pour vieillards indigents. On y héberge et soigne une centaine d’hommes et de femmes âgé.e.s et invalides. L’établissement comprend également une maison de refuge pour les domestiques sans emploi. Les jeunes femmes peuvent être logées au refuge, où elles sont assistées dans leur recherche de travail. Chaque année, environ 250 filles ont recours à ces services. L'œuvre inclut par ailleurs un refuge de nuit pour les personnes sans abri. Les pensionnaires sont logés dans un dortoir et reçoivent, en guise de repas, un morceau de pain et du thé. Finalement, les administratrices de la Saint Bridget's Home effectuent des visites à domicile pour porter secours aux malades du quartier.
L’institution demeurera en activité durant tout le XXe siècle. En 1921, le refuge accueille 119 vieillards. Les religieuses assistent annuellement 572 familles, en plus de distribuer 870 repas. Quelques années plus tard, l'œuvre est rebaptisée Father Dowd Memorial Home, en l’honneur de l’un des prêtres ayant contribué à fonder l’institution.
Aujourd’hui, le Centre d’hébergement Father Dowd est affilié au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Crédit photo : St. Bridget's Refuge, Montréal, QC, vers 1896, Wm. Notman & Son, McCord.
Adresse en 1881 : 633 Lagauchetière Ouest
Adresse en 1901 : 745 Lagauchetière Ouest
Adresse en 1921 : 297 Lagauchetière Ouest