Mackay Institute for Protestant Deaf Mutes
Autres appellations : Mackay Institute for Protestant Deaf-Mutes and Blinds
But : Institut pour les sourds-muets
Année de fondation : 1869
Description :
L’Institut protestant pour Sourds et Muets ouvre ses portes en 1869 dans la ville de Notre-Dame-de-Grâce. L'œuvre assiste, héberge et éduque des enfants sourds et muets. L’institution accueille des jeunes âgés de sept à quinze ans. On apprend aux garçons les rudiments de l’imprimerie, de la charpenterie-menuiserie et de l’ébénisterie. Les filles sont quant à elles formées à la couture ainsi qu'à la cuisine.
Les demandes d’assistances en la matière sont nombreuses et le besoin de locaux plus grands se fait rapidement sentir. En 1878, grâce à un don du philanthrope presbytérien Joseph Mackay, l'œuvre déménage dans un édifice plus vaste sur le chemin de la Côte-Saint-Antoine. Le nouvel établissement de quatre étages est alors renommé Mackay Institute en l’honneur du donateur. Un legs de son frère Edward, en 1883, permet à l’institution d’élargir son offre charitable et d’accueillir des enfants aveugles. À partir de 1889, le Mackay Institute bénéficie de subventions du gouvernement provincial.
En 1960, l'œuvre fusionne avec la School for Crippled Children, et devient le Mackay Center. Depuis 2016, ce centre de réhabilitation pour personnes sourdes-muettes est affilié au Lethbridge-Layton-Mackay Rehabilitation Centre.
Crédit photo : Mackay Institute for the Deaf and Dumb, Albums Massicotte, 1878, BAnQ
Adresse en 1881 : Côte-Saint-Antoine
Adresse en 1901 : Côte-Saint-Antoine
Adresse en 1921 : 220 Décarie