Protestant Infants’ Home
Autres appellations : Protestant Infant's Home
But : Orphelinat et crèche pour les enfants illégitimes
Année de fondation : 1870
Description :
Le Protestant Infants' Home ouvre en 1870 dans une maison louée par la Ladies Benevolent Society. On y héberge les nourrissons orphelins ou « illégitimes » nés de parents protestants. À l’époque, aucun orphelinat protestant n'accueille les jeunes de moins de deux ans; ceux-ci sont donc souvent placés dans des établissements catholiques. Cette situation déplaît aux fondateurs du Protestant Infants' Home, qui souhaitent s’assurer que les tout-petits reçoivent une éducation protestante. L'œuvre les loge, les nourrit et les soigne jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 5 ans. Les pensionnaires sont alors placés dans des orphelinats ou des écoles d'industrie protestantes.
Les administratrices de l'œuvre insistent pour que les mères demeurent à l’institution durant les premiers mois de vie de l'enfant, afin d’allaiter leur nourrisson. Cette politique permet d’améliorer la santé des bambins et de réduire le taux de mortalité à l’orphelinat. Elle est également utilisée comme outil de réforme morale : on souhaite que les femmes prennent conscience des conséquences d’une grossesse hors mariage, dans l’espoir de réduire les risques de « récidive ». Pour les mêmes raisons, les « filles-mères » qui ont recours à l’institution doivent payer des frais de garde pouvant représenter jusqu’à 50% de leur salaire. De 1875 à 1905, un total de 2 329 enfants et 747 mères allaitantes sont admises à l'institution.
En 1936, le Protestant Infants' Home devient gestionnaire du réseau protestant des familles d’accueil pour jeunes vulnérables ou en difficulté.
Crédit photo : Album E. Z. Massicotte, 1910, BAnQ.
Adresse en 1881 : 508 Guy
Adresse en 1901 : 508 Guy
Adresse en 1921 : 1091 Queen-Mary