Retour

Women’s Hospital

Infirmières, Women's Hospital, Montréal, QC, 1920, Wm. Notman & Son Ltd., McCord.

Autres appellations : Reddy Memorial Hospital

But : Hôpital pour les femmes, soins de maternité

Année de fondation : 1871

Description :

Ouvert en 1871, cet hôpital pour femmes se spécialise dans les soins de maternité. On y accueille des mères célibataires - qui doivent confier leur enfant à une crèche après leur accouchement -, mais également des femmes mariées sans ressources. À l’exception des plus démunies, la plupart des patientes doivent payer des frais d’hébergement. En 1894, l'œuvre, alors logée dans les locaux du Western Hospital, déménage dans son propre édifice rue de la Montagne. L'œuvre déménage à nouveau quelques années plus tard sur la rue Tupper.

Les nouveaux locaux de l’hôpital se révèlent rapidement trop petits : les dortoirs sont surpeuplés, et les listes d’attente débordent. En 1926, les gestionnaires de l’institution lancent donc une vaste campagne pour la construction d’un nouvel établissement pour femmes, plus vaste et plus moderne. Le nouvel hôpital, toujours situé sur la rue Tupper, dispose de 150 lits, d’une clinique générale, de départements d’obstétrique et de gynécologie, ainsi que de plusieurs laboratoires et de salles de chirurgie.

Au cours des années 1940, l’institution est rebaptisée Reddy Memorial Hospital, en l’honneur du médecin Herbert Reddy. L’établissement ferme ses portes en 1997, dans la foulée de la réorganisation des services de santé et des services sociaux.

Crédit photo : Infirmières, Women's Hospital, Montréal, QC, 1920, Wm. Notman & Son Ltd., McCord.

Adresse en 1881 : 1251 Dorchester

Adresse en 1901 : 170 Mountain

Adresse en 1921 : 1002 Sainte-Catherine Ouest