Female Home
But : Refuge pour les femmes sans-abri
Année de fondation : 1868
Description :
Fondé en 1868, le Female Home est un refuge dédié à accueillir et à réformer des prostituées qui, en raison de leur sexualité dérangeante, sont considérées comme les antithèses de la féminité et de la maternité idéalisées à l’ère victorienne. Plusieurs pensionnaires viennent chercher refuge à l’institution sur une base volontaire. L’oeuvre sert également de maison de transition pour d’anciennes prisonnières condamnées pour prostitution. Celles-ci sont recrutées directement dans les prisons pour femmes.
Les 24 pensionnaires habituellement logées au Female Home reçoivent une éducation religieuse protestante et sont formées aux tâches ménagères, deux éléments jugés essentiels à la « rédemption » de celles qu’on qualifie de « femmes tombées ». Après quelques mois à l’institution, la plupart d'entre elles sont placées comme domestiques dans des foyers aisés. Toutefois, les espoirs de « réforme » ne sont souvent qu’un vœu pieux. En effet, des aveux mêmes de la matrone, plusieurs jeunes femmes retournent à leur « vie de péché » après leur passage au refuge.
À l’époque, l’assistance aux femmes « déviantes » est très mal perçue et l’œuvre peine à obtenir du financement. En 1885, en raison de ces problèmes financiers, le comité de direction recommande la fermeture de l’œuvre. L’année suivante, une nouvelle institution est ouverte pour reprendre la mission du Female Home : le Sheltering Home.
Crédit photo : Atlas of the City of Montreal and vicinity, Chas. E. Goad, 1881, BAnQ.
Adresse en 1881 : 620 Upper Seigneurs