Retour

Protestant Hospital for the Insane

But : Asile pour les aliénés

Année de fondation : 1890

Description :

Le projet d’ouvrir un hôpital protestant pour les aliénés voit le jour en 1881, à l’initiative du philanthrope Alfred Perry. À l’époque, les malades de confession protestante sont internés à l’Asile catholique Saint-Jean-de-Dieu, ce qui déplaît à plusieurs observateurs: ils souhaitent que leurs coreligionnaires soient soignés dans une institution protestante. Un site situé à Verdun, en bordure du fleuve Saint-Laurent, est sélectionné pour accueillir l’institution, et l’asile accueille ses 24 premiers patients en 1890.

En théorie, l’hôpital se donne pour mission de guérir les malades. Toutefois, cet objectif n'est souvent qu'un vœu pieu: l’asile est d’abord et avant tout un lieu de mise à l’écart de la société de ceux et celles que l’on considère comme anormaux. Les personnes qui sont internées - contre leur gré, dans la plupart des cas - y demeurent pour une longue période, souvent jusqu’à leur décès. Par conséquent, la population de l’établissement croît rapidement. Dès 1908, 585 malades sont internés à l’asile, un nombre bien supérieur à la capacité de l’établissement. Les dortoirs sont surpeuplés, et plusieurs malades doivent dormir dans les gymnases.

En 1965, l’institution est renommée Hôpital Douglas en l’honneur du psychiatre James Douglas, l’un des donateurs ayant contribué à la fondation de l’établissement. L’Institut universitaire en santé mentale Douglas est toujours en activité aujourd’hui.

Crédit photo : Chemin LaSalle, [Entre 1870 et 1920], Albums Massicotte, BAnQ

Adresse en 1901 : Verdun

Adresse en 1921 : Lasalle