Old Brewery Mission
But : Refuge et soupe populaire pour les sans-abri
Année de fondation : 1890
Description :
L’histoire de la Mission Old Brewery remonte à l’année 1890. Mina Douglas et Eva Findlay, deux philanthropes protestantes, décident d’ouvrir une soupe populaire pour soulager la misère urbaine. Elles installent leur œuvre dans le bâtiment inoccupé d’une ancienne brasserie. L’année suivante, avec le soutien financier de la Dominion Methodist Church, elles déménagent leur œuvre dans un établissement permanent de la rue Craig.
L'œuvre prend rapidement de l’expansion, et devient l’une des plus importantes institutions d’assistance aux hommes sans-abri. Un rapport annuel datant de 1903 nous révèle l’envergure du travail effectué à la Mission : en un an, l'œuvre loue 27 000 lits, et distribue 60 000 repas. À l'époque, les sans-abris doivent débourser une somme de 10 cents par nuit pour être hébergés et nourris. L'œuvre sert également de bureau de placement pour les chômeurs. Chaque année, la Mission Old Brewery trouve des emplois temporaires pour environ 3 000 ouvriers.
Toujours en activité aujourd’hui, la Mission Old Brewery est un organisme communautaire qui offre plusieurs services d’assistance aux personnes en situation d’itinérance.
Crédit photo : News. Old Brewery Mission, Conrad Poirier, 25 décembre 1937, Fonds Conrad Poirier, BAnQ
Adresse en 1901 : 786 Craig Ouest
Adresse en 1921 : 344 Craig Ouest