Salvation Army Industrial Home
Autres appellations : Catherine Booth Mother's Hospital; Salvation Army Maternity; The Catherine Booth Hospital Centre
But : Hôpital, soins de maternité
Congrégation ou association : Armée du salut
Année de fondation : 1890
Description :
La Salvation Army est un mouvement évangélique fondé à Londres en 1865 par William Booth. L’organisation devient rapidement un mouvement international, qui se dédie à la rédemption morale et spirituelle des masses miséreuses. Pour la Salvation Army, le salut des classes populaires passe également par l’amélioration de leurs conditions matérielles d’existence. L’association s’adonne donc à une multitude d’activités philanthropiques, qui visent à la fois à assister et à réformer les populations pauvres.
En 1890, la branche montréalaise de la Salvation Army ouvre une maternité et un refuge pour femmes dans un petit établissement de seize chambres sur le Plateau Mont-Royal. Cinq ans plus tard, l’oeuvre déménage dans des locaux plus spacieux situés sur la rue Outremont. Nommée Catherine Booth Mother's Hospital en l’honneur de la femme de William Booth, l'œuvre est administrée par trois infirmières salvationnistes. On y accueille des mères durant leur grossesse et durant les premiers mois de vie de leurs enfants. La plupart d’entre elles sont des « filles-mères » qui devront, au terme de leur séjour de neuf mois à l'institution, abandonner leur nourrisson « illégitime ». L’établissement comprend également une garderie de jour. Les mères ouvrières du quartier peuvent y faire garder leurs enfants durant leur quart de travail.
En 1925, l’hôpital déménage sur l’avenue Walkley. Aujourd’hui affilié au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, l’Hôpital Catherine Booth opère, depuis 1973, à titre de centre de réadaptation.
Crédit photo : Insurance plan of city of Montreal, Chas. E. Goad, 1920, BAnQ.
Adresse en 1921 : 520 Outremont, Outremont