Retour

Montreal Ladies’ Benevolent Society

Montreal Ladies' Benevolent Society, Albums Massicotte, 1910, BAnQ

Autres appellations : Montreal Ladies' Benevolent Institution

But : Hospice pour les veuves et les orphelins; École d'industrie

Congrégation ou association : Ladies Benevolent Society

Année de fondation : 1832

Description :

En 1832, une épidémie de choléra frappe durement Montréal, entraînant une mortalité sans précédent. Face à cette situation dramatique, la Montreal Ladies' Benevolent Society (LBS), une association de femmes protestantes issues de la classe moyenne élevée, qui s’était dissoute dix ans plus tôt, prend la décision de se reformer. Le groupe ouvre un asile sur la rue Saint-Laurent afin d’accueillir des veuves, qui ont pour la plupart perdu leur mari en raison de l’épidémie, ainsi que des orphelins. En 1834, 29 veuves et 51 enfants trouvent refuge à l’asile. La plupart d'entre eux appartiennent à des familles migrantes. Une enseignante est embauchée pour veiller à l’éducation des enfants.

L'institution devient rapidement la principale ressource utilisée par les parents protestants qui sont incapables de subvenir aux besoins de leurs enfants. L'œuvre comprend également une soupe populaire, ainsi qu’un bureau de placement pour domestiques. Entre 1883 et 1923, la Montreal Ladies' Benevolent Society agit également à titre d’école industrielle. Elle demeure la seule institution pour enfants protestants de ce genre jusqu’en 1916. En parallèle, l'oeuvre poursuit sa mission d'hébergement des femmes âgées ou malades. Entre 1854 et 1900, une aile spéciale de l'établissement est réservée aux femmes convalescentes.

L'institution poursuit ses activités durant tout le XIXe siècle et une partie du XXe siècle. En 1946, la LBS fusionne avec le Protestant Orphan's Home. L'œuvre se joindra, en 1970, à l’organisation Summerhill Homes, une institution chargée de gérer des foyers de groupe pour les jeunes vulnérables.

Crédit photo : Montreal Ladies' Benevolent Society, Albums Massicotte, 1910, BAnQ

Adresse en 1841 : Saint-Urbain

Adresse en 1861 : Berthelet

Adresse en 1881 : 31 Berthelet

Adresse en 1901 : 29 Berthelet

Adresse en 1921 : 247 Ontario Ouest