Retour

Montreal General Hospital

Montreal General Hospital, Albums Massicotte, c.1900, BAnQ

But : Hôpital

Année de fondation : 1819

Description :

Au début du XIXe siècle, peu d’institutions montréalaises sont dédiées à la prise en charge des malades pauvres. La fondation du Montreal General Hospital vise à combler ce vide. À partir de 1819, l’institution accueille dans ses salles communes les malades et les indigents de la ville. L’hôpital est d’abord logé dans un petit édifice de 24 lits sur la rue Craig. Faute d’espace, il déménage rapidement dans un établissement plus vaste sur la rue Dorchester.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, c’est la misère, tout autant que la pathologie, qui pousse les malades à demander la charité hospitalière. Le General Hospital est d’abord et avant tout une institution de prise en charge des populations miséreuses et indigentes, et ceux qui en ont les moyens préfèrent éviter cette humiliation en étant soignés à domicile. La perception de l’institution change toutefois dans les dernières décennies du XIXe siècle. L’établissement offre désormais des soins médicaux spécialisés, notamment ceux de la chirurgie moderne. L’hôpital devient un lieu de formation et de recherche associé à l’Université McGill.

Aujourd’hui localisé sur l’avenue des Pins, au flanc du mont Royal, le Montreal General Hospital est toujours en activité. L’établissement est affilié au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Crédit photo : Montreal General Hospital, Albums Massicotte, c.1900, BAnQ

Adresse en 1841 : 104 Dorchester

Adresse en 1861 : 104 Dorchester

Adresse en 1881 : 424 Dorchester

Adresse en 1901 : 536 Dorchester Est

Adresse en 1921 : 20 Dorchester Est