Protestant Orphan Asylum
Autres appellations : Montreal Protestant Orphan and Convalescent Home
But : Orphelinat
Année de fondation : 1822
Description :
Le Protestant Orphan Asylum (POA) est fondé en 1822. L'œuvre est administrée par un comité de femmes bourgeoises composé de quatre directrices et vingt-deux autres dames patronnesses. Le but de l’institution est d’héberger et d’éduquer de jeunes orphelins qui ont perdu leurs deux parents et qui sont sans soutien familial. Les enfants admis à l'institution ont entre trois et quatorze ans.
Depuis les années 1880, l'oeuvre assure également la formation professionnelle des orphelins. Après avoir terminé leur cours élémentaire, les jeunes filles sont formées à « l’art ménager ». Si elles sont jugées aptes au travail de domestique, elles sont envoyées au service dans les maisons bourgeoises à l’âge de 16 ans. Les garçons apprennent quant à eux des métiers manuels et sont placés sur des fermes, dans des industries ou bien dans des bureaux dès l’âge de 12 ans. L’œuvre héberge en général une trentaine de pensionnaires à la fois. Au total, entre 1822 et 1900, 939 enfants sont admis à l’institution.
En 1849, grâce à des dons de plusieurs hommes d’affaires anglophones, l’institution prend possession d’un établissement permanent sur la rue Sainte-Catherine. En 1894, face à la demande grandissante d’assistance, l’œuvre déménage à nouveau pour s'installer dans le quartier Côte-des-Neiges. Grâce à ce bâtiment plus spacieux, l'établissement est en mesure d'élargir sa mission. Il ouvre désormais ses portes aux enfants pauvres dont les parents sont encore vivants, en plus d’établir un service de convalescence pour femmes et enfants.
En 1946, la Société fusionne avec la Montreal Ladies' Benevolent Society. La nouvelle organisation, aujourd'hui nommée Summerhill Homes, gère des foyers de groupe pour les jeunes vulnérables depuis 1970.
Crédit photo : Protestant Orphan Asylum, Albums Massicotte, 1875, BAnQ.
Adresse en 1841 : 44 Saint-Antoine
Adresse en 1861 : 531 Sainte-Catherine
Adresse en 1881 : 1445 Saint-Catherine
Adresse en 1901 : 29 Summerhill
Adresse en 1921 : 29 Summerhill