Hospice Saint-Charles
But : Hospice pour vieillards invalides
Congrégation ou association : Soeurs Grises
Année de fondation : 1876
Description :
En 1876, sous l’impulsion du philanthrope Joseph Vincent, les Sulpiciens fondent l’Hospice Saint-Charles dans l'ancien Hôpital militaire près de Notre-Dame de Bonsecours, sur la rue Water. À la demande des Sulpiciens, les Sœurs Grises de Montréal acceptent de prendre en charge l’administration de l’œuvre. Sa principale vocation est l’hébergement de vieillards indigents. On y dispense également d’autres services, tels des visites aux pauvres et aux malades, ainsi qu’un dépôt des pauvres. Le premier bâtiment dans lequel loge l’institution semble avoir été bien peu adéquat. Les sœurs se plaignent constamment de l’insalubrité du bâtiment, infesté de vermines et extrêmement humide. Pour cette raison, dès 1879, l’hospice est transféré au carré Dalhousie, dans une maison offerte par le séminaire Saint-Sulpice. À cette époque, l’institution loge 145 vieillards (50 hommes et 95 femmes), ainsi que 28 pensionnaires invalides.
Le 4 juillet 1894, l’hospice Saint-Charles est exproprié par le Canadien Pacifique, qui désire agrandir sa gare. Comme il n’y a pas de bâtiment disponible pour reloger l’institution, on décide d’envoyer les vieillards à la maison mère des Sœurs Grises.
Crédit photo : Maison Immaculée-Conception (hospice Saint-Charles)à l'angle des rues Saint-Amable et Berthelot, [vers 1890], Fonds J. E. Livernois Ltée, BAnQ.
Adresse en 1881 : 9 Notre-Dame