Parution du livre Profession historienne? dirigé par Louise Bienvenue

Les Presses de l’Université Laval viennent de publier Profession historienne? Femmes et pratique de l’histoire au Canada français, XIXe-XXe siècles, sous la direction de Louise Bienvenue, chercheuse membre du CHRS, et François-Olivier Dorais. L’ouvrage collectif se penche sur « l’apport des femmes à la production et à la diffusion des savoirs historiques au Canada français », « que ce soit à titre de journalistes, d’écrivaines, d’archivistes, de secrétaires, de professionnelles ou encore d’universitaires ».

Louise Bienvenue y signe le chapitre 5, « Un dimanche en compagnie d’Hélène Pelletier-Baillargeon: entrevue », coécrit avec Maude Goulet-Ménard, ainsi que le chapitre 7, « Faire de l’histoire à l’ombre de l’Église catholique: l’amitié scientifique de Marie-Claire Daveluy et de Maria Mondoux ». Aline Charles, également chercheuse au CHRS, a quant à elle écrit le chapitre 18, « Le parcours ‘heureux’ de Nadia Fahmy-Eid, égypto-québécoise, historienne et féministe ».

Ce livre fait suite au colloque Profession historienne? qui avait eu lieu en octobre 2021. Plusieurs membres du CHRS, qui était partenaire de l’événement, y avaient participé: Louise Bienvenue (comité organisateur), Aline Charles, Catherine Larochelle, Kim Petit et Martin Petitclerc. Stéphanie Lanthier et Stéphanie St-Pierre, deux chercheuses que le CHRS avait interviewées dans le cadre du colloque, signent également chacune un chapitre dans l’ouvrage.