Félicitations aux étudiant·es lauréat·es de bourses de recherche 2022-2023

Le CHRS tient à féliciter plusieurs de ses membres étudiant.e.s pour l’obtention de bourses de recherche.

Sandrine Labelle, étudiante au doctorat à l’UQAM sous la direction de Martin Petitclerc, a reçu le CRSH pour son projet intitulé « Entre solidarité internationale et régulations néolibérales : une histoire de l’ONG-isation au Québec (1968-1990) ».

Hubert Larose, étudiant à l’Université d’Ottawa sous la direction de Marie-Claude Thifault, mène un projet doctoral intitulé « La déficience intellectuelle au Québec depuis 1970. Mémoire de la période post-désinstitutionnalisation ». Il s’est vu octroyer une offre de financement du CRSH, du FRQSC et du programme de bourses des études supérieures de l’Ontario.

Andréanne Lebrun, sous la direction de Stéphanie Demers et David Lefrançois à l’Université du Québec en Outaouais, a obtenu la bourse postdoctorale du CRSH et celle du FRQSC. Son projet s’intitule « Les étudiant.e.s en enseignement au primaire et au secondaire et le passé scolaire québécois : enjeux pour la valorisation de la profession enseignante et la formation des maîtres ».

Hugo St-Laurent a obtenu une bourse FRQSC pour son projet, « La perception des communautés juive, chinoise, noire et autochtone de
la ville de Québec (1870-1914) ».

Jérémy Scraire, étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal sous la direction de Catherine Larochelle, a obtenu la bourse du FRQSC pour son projet intitulé « ‘Who in hell are the McGill coeds? A girl’s team you say?’: Les enjeux reliés aux rapports genrés entourant le hockey féminin à McGill (1894 à 1941) ».

Kathleen Villeneuve, également étudiante à la maîtrise à l’Université de Montréal sous la direction de Catherine Larochelle, a obtenu les bourses du CRSH et du FRQSC pour son projet « ‘Il faut commencer par les enfants’: Le rôle des Sœurs grises de Montréal dans le système de pensionnats indiens dans l’Ouest canadien (1870–1900) ».