C’est avec grand plaisir que le CHRS annonce le renouvellement de sa subvention de soutien aux équipes de recherche pour les quatre prochaines années.
La subvention, octroyée par le FRQSC, s’intitule Régulations, Redistributions, Reconnaissances: les injustices économiques et culturelles en histoire du Québec.
La programmation scientifique proposée par le CHRS vise à structurer une recherche collective sur les enjeux de redistribution économique et de reconnaissance culturelle pour le système de régulations sociales. Quatre axes structurent cette nouvelle programmation scientifique. Le premier propose un inventaire des régulations étatiques, y compris juridiques, tendant à favoriser la croissance des revenus du capital par rapport à ceux du travail. Le deuxième axe porte sur les traces des injustices économiques et culturelles découlant de la prise en charge des incapacités et des fins de vie. Le troisième axe s’intéresse au long processus d’élaboration de normes de race, de classe, de genre et de capacités à travers les régulations judiciaires de la criminalité et de la violence. Enfin, le quatrième axe s’engage dans une analyse historique des savoirs sur le social qui justifient, et plus rarement contestent, les injustices économiques et culturelles au cœur des systèmes de régulations sociales.