Louise Bienvenue est co-récipiendaire du prix de la RHAF 2021

Louise Bienvenue, membre du CHRS et professeure à l’Université de Sherbrooke, a remporté le Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française qui couronne le meilleur article publié dans son dernier volume complet. Ce prix est partagé avec Julien Goyette, Nicolas Devaux avec qui elle a co-écrit l’article : « Regards sur l’évolution de la RHAF depuis 1982 ».

Le Centre d’histoire des régulations sociales félicite tous les auteur.trice.s de l’article pour l’obtention de ce prix.

Goyette, Julien,  Bienvenue, Louise et Nicolas Devaux, « Regards sur l’évolution de la RHAF depuis 1982 ». Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 74, no 1–2 (été-automne 2020), p. 11–45.

Résumé de l’article :
Véhicule scientifique de premier plan, la Revue d’histoire de l’Amérique française constitue un indicateur privilégié de l’évolution de la discipline historique. Prolongeant les bilans antérieurs d’Harvey/Linteau (1972) et de Coupal (1983), cet article analyse la production de la Revue de 1982 à 2018. L’examen des 501 articles publiés et des 423 auteur.e.s révèle une transition tranquille entre l’histoire sociale et l’histoire culturelle ainsi qu’une présence accrue des femmes parmi les collaborateur.trice.s. Le Québec contemporain demeure sans conteste le terrain privilégié d’investigation des chercheur.e.s. Enfin, la place ténue accordée à l’histoire des Autochtones représente assurément le résultat le plus interpellant de cette étude.