Cory Verbauwhede propose une « trilogie » de comptes-rendus sur le sujet du populisme

Depuis 2019, Cory Verbauwhede, membre étudiant au CHRS, a publié trois comptes-rendus sur le sujet du populisme. Rassemblés ici, vous pourrez découvrir ses critiques et réflexions :

Verbauwhede, Cory. « Chantal Mouffe, For a Left Populism, Londres, Verso, 2018 », Nouveaux Cahiers du socialisme, numéro 22, automne 2019, p. 248–250.

Extrait : « Ce court essai, qui a reçu beaucoup d’attention en raison du rôle de mentor que Chantal Mouffe a joué auprès du mouvement Podemos, a le mérite de distiller en une centaine de pages les observations d’une riche carrière de réflexions politiques dans la tradition (post) marxiste. Mouffe propose une analyse qui permet de situer théoriquement ce qu’elle appelle, avec d’autres, le «moment populiste » actuel.  »

Verbauwhede, Cory. « Éric Fassin, Populisme. Le grand ressentiment, Paris, Textuel, 2017 », Nouveaux Cahiers du socialisme, numéro 23, hiver 2020, p. 218–220.

Extrait : « Le livre d’Éric Fassin est un plaidoyer contre l’argumentaire de celles et ceux qui, comme Chantal Mouffe , estiment que le moment populiste actuel trouve son origine dans la souffrance des classes populaires et que cette souffrance peut aussi bien se traduire en un mouvement politique xénophobe (de droite) qu’égalitariste (de gauche), en fonction des choix politiques qui sont offerts et le charisme des personnes qui les portent. Ainsi, selon l’auteur, « l’interprétation de la percée populiste s’est déplacée : celle-ci n’est plus tant attribuée à une réaction raciste aux vagues migratoires et aux explosions terroristes qu’à un rejet des politiques néolibérales ». Or, plaide Fassin, une telle interprétation du problème souffre de deux erreurs fondamentales. La première a trait à sa source. Outre la désaffection politique plus grande chez les moins riches et les moins scolarisé·e·s, « le ressentiment […] est interclassiste ». »

Verbauwhede, Cory. « François Dubet, Le temps des passions tristes. Inégalités et populisme, Paris, Seuil, 2019 », Nouveaux Cahiers du socialisme, 6 janvier 2021, disponible en ligne

Extrait : « Le sociologue François Dubet a rassemblé dans ce petit livre des réflexions puisées dans sa riche carrière consacrée à l’étude des inégalités sociales. Au vu des multiples liens entre ses recherches et les débats actuels reliant inégalités et populismes, sa voix est incontournable. Dans son analyse de l’ascension récente des « passions tristes », Dubet cible moins l’accroissement quantitatif des inégalités sociales, dont le rythme et l’étendue demeurent variables de pays en pays, que leurs transformations qualitatives. »

Bonne lecture!