Jeudi le 15 avril, 13h à 15h
Depuis une quinzaine d’années, les études sur le colonialisme d’implantation (settler colonial studies) constituent un champ en forte expansion dans le monde universitaire international. Il est toutefois encore peu investi par les chercheuses et chercheurs qui travaillent sur le Québec, qui est pourtant un État colonial fédéré. Ce séminaire sera l’occasion d’évaluer le potentiel de la théorie du colonialisme d’implantation pour revisiter le récit du parcours historique de la collectivité euroquébécoise dans son rapport au colonialisme et à l’impérialisme, à l’accaparement et à l’occupation du territoire.
Nous travaillerons à partir de deux textes fondateurs de la théorie du colonialisme d’implantation :
- Patrick Wolfe, « Settler colonialism and the elimination of the native ». Journal of Genocide Research 8, no 4 (1er décembre 2006): 387‑409.
- Lorenzo Veracini, « Introducing settler colonial studies ». Settler Colonial Studies 1, no 1 (1er janvier 2011): 1‑12.
Les échanges seront précédés par une introduction au thème par Ollivier Hubert, qui animera ensuite la discussion.
Pour participer à cette activité, vous devez vous inscrire par courriel (petit.kim@uqam.ca). Par la suite, nous vous ferons parvenir les textes en PDF et les informations pour vous connecter sur Zoom.