Henrique Carneiro, professeur d’histoire moderne à l’Université de São Paolo au Brésil, a récemment publié l’article « Des boissons fermentées amérindiennes à la cachaça et au café : une brève histoire des boissons au Brésil, de l’époque coloniale à la République » au sein du numéro thématique « Alimentation et gastronomie » de la revue Brésil(s).
Résumé : Cet article passe en revue la bibliographie historique sur les boissons fermentées traditionnelles, qui tenaient une place considérable dans la plupart des cultures amérindiennes, mais qui ne sont plus consommées aujourd’hui au Brésil, à la différence des autres pays d’Amérique latine. Cependant, d’autres boissons autochtones, comme le mateet le guaraná, ont subsisté et se sont adaptées. Le café et la cachaça – distillat alcoolique de la canne à sucre – sont devenus les boissons les plus emblématiques de la culture brésilienne, bien que leurs usages respectifs remplissent des fonctions opposées.
Les recherches du professeur Carneiro portent sur l’histoire de l’alimentation, des boissons et des drogues. Notre équipe s’était d’ailleurs entretenue avec lui dans le cadre de son séjour de recherche au CHRS en 2017. L’entrevue qu’il a accordée à Caroline Robert est disponible en ligne par ici.