Cory Verbauwhede cosigne un billet sur la cohésion du système public de santé

Cory Verbauwhede, membre étudiant au CHRS et doctorant, cosigne le billet « LA COHÉSION D’UN SYSTÈME PUBLIC DE SANTÉ : LA MEILLEURE PRÉPARATION POUR LES PANDÉMIES » sur le blogue de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) avec Marie-Claude Prémont. Les auteur·e·s y abordent les avantages d’un système public de santé fort en cas de pandémie vs les risques et les bévues d’un système de santé privé.

EXTRAIT : « En Colombie-Britannique, au Québec et à travers le Canada, les provinces ont rapidement mis en œuvre des mesures inédites de santé publique avec deux objectifs névralgiques : 1) protéger la population et 2) permettre au système de soins de répondre adéquatement à la demande. Rappelons que ce deuxième objectif avait été le moteur des règles adoptées par le Québec dès les tout premiers débuts du régime public, soit depuis 1960 pour les hôpitaux et depuis 1970 pour les soins donnés par les médecins. Ces règles, actuellement en danger en raison de plusieurs contestations judiciaires au nom des droits individuels, doivent être mieux comprises pour le rôle crucial qu’elles jouent dans le renforcement des systèmes publics de santé, notamment en cas de nouvelle pandémie.  »

Lire le billet sur le blogue de l’IRIS