72e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française: programmation

Du 17 au 19 octobre 2019 se tiendra le 72e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française à l’Université d’Ottawa sous le thème de «Frontière(s)».

En vous rendant sur le site web de l’événement, vous trouverez toutes les informations pertinentes pour votre séjour à Ottawa.

Le comité organisateur présente un riche programme, qui en plus d’explorer une série de panels de haut niveau sur l’histoire de l’Amérique française, invite le public à participer à une visite au Musée canadien de l’histoire, expérimenter dans un Atelier vidéoludique, assister à une conférence d’ouverture qui confrontera les représentations de la frontière entre histoire et géographie, ainsi qu’à une séance plénière d’envergure intitulée : « Quelles frontières aux marges de l’Amérique française ? ».

Encore cette année, plusieurs membres du CHRS contribuent à l’événement en présentant diverses communications faisant état de leurs récents travaux. Soulignons aussi que Marie-Claude Thifault (Université d’Ottawa), est co-présidente de cette 72e édition et qu’Isabelle Perreault (Université d’Ottawa) fait notamment partie du comité organisateur. En outre, Louise Bienvenue (Université de Sherbrooke) s’est impliquée en siégeant au comité scientifique.

***

Horaire des présentations des membres étudiants et réguliers du CHRS

Vendredi 18 octobre

10h20-11h50

Séance 10: Les catégories d’âge féminines au XXe siècle : des frontières élastiques, invisibilisées et négociées

Information confidentielle ou donnée publique ? L’âge, objet de tensions entre les citoyennes et les recenseurs canadiens, 1901-1911
Aline Charles, Université Laval

Samedi 19 octobre

8h30 à 10h00

Séance 18: Fondement de la discipline infirmière. Traverser les frontières disciplinaires et rendre compte de postures historiographiques différents 

L’héritage des hospitalières : Un malaise flou autour de la construction du savoir infirmier enseigné au Québec
Marie-Claude Thifault, Université d’Ottawa

Séance 21: Familles et justice au Bas-Canada au XIXe siècle

« Je ne me suis pas mis une seule fois à la table sans inviter mon père et ma mère à prendre place avec moi » : disputes domestiques et pooling des ressources dans le district de Trois-Rivières, 1840-1920
Thierry Nootens, CIÉQ/UQTR

10h20-11h50

Séance 22: Entre charité, marché et droit : l’accès de la population aux soins hospitaliers et la transformation de l’hôpital (1880-1930)

Les hôpitaux montréalais et leurs patients avant l’entrée en vigueur de la loi sur l’Assistance publique, 1880-1920
Yvan Rousseau, CIÉQ/UQTR

L’inhospitalité de la charité hospitalière : l’admission des indigents dans les hôpitaux et la généalogie du droit social au Québec (1900-1921)
Martin Petitclerc, UQÀM

La commission sur les hospitalisations à Montréal (1926-1927)
Noémie Charest-Bourdon, UQÀM

13h30-15h00

Séance 30: Missionnaires, voyageurs et colons aux XIXe et XXe siècles

Le discours missionnaire et l’imaginaire colonialiste au Québec au XIXe siècle
Catherine Larochelle, Université de Montréal et Ollivier Hubert, Université de Montréal

15h20-16h50

Séance 31: Éduquer, punir, protéger et témoigner (de) la sexualité des adolescentes au Québec et en Belgiques, 1945-1990 Présidente: Isabelle Perreault, Université d’Ottawa

« Pourtant je ne suis pas délinquante… ». Les filles mineures devant la Cour de Bien-être social de Chicoutimi (1963-1977).
Catherine Tremblay, UQÀC