Co-Lancement des ouvrages La fin de l’asile? et Schizophrènes au XXe Siècle

Le 13 mai 2019 à 15h aura lieu le co-lancement des ouvrages La fin de l’asile? et Schizophrènes au XXe Siècle à l’Université d’Ottawa en présence des auteur.e.s ainsi que d’Isabelle Perreault, professeure à l’Université d’Ottawa et membre régulière du CHRS et de Nicolas Moreau, professeur à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa.

La fin de l’asile? Histoire de la déshospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone au XXe siècle a été publié aux Presses universitaires de Rennes en 2018, sous la direction de l’historien Alexandre Klein, de Marie-Claude Thifault, professeure à l’École des sciences infirmières, membre du CHRS et d’Hervé Guillemain, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université du Maine (Le Mans). Cet ouvrage retrace « l’histoire des modalités de sortie de l’asile dans le monde francophone du XXe siècle, [il] constate la nature mythique de la désinstitutionnalisation ».

Schizophrènes au XXe Siècle, publié chez Alma éditeur en 2018, est le plus récent livre d’Hervé Guillemain. L’historien « s’est plongé dans les dossiers de milliers de patients. Écrire l’histoire du point de vue des cliniciens n’aurait apporté rien de neuf. La schizophrénie, cette maladie du siècle, a déjà une histoire ».

Pour participer, rendez-vous le 13 mai 2019 à 15h au local FSS-5028 (Social Sciences Building), 120 University, Ottawa.

Entrée libre!