L’axe Politiques et pratiques sociales du Centre de recherche sur les innovations sociales présente un séminaire sur Le droit de grève et les lois spéciales au Québec : Une perspective historique.
Ce séminaire sera donné par Martin Petitclerc, directeur du CHRS, Vendredi le 11 novembre de 13h30 à 15h30 à l’UQAM, Local R-1910. Il sera possible d’y assister aussi en visioconférence à l’Université de Sherbrooke, Local A1-102.
Dans ce séminaire public de l’axe Politiques et pratique sociales du CRISES, nous nous proposons d’esquisser les grandes lignes d’une histoire politique et juridique de la grève au Québec, ce qui nous amènera à exposer la menace extrême que fait peser, depuis quelques décennies, le dispositif de la loi spéciale sur les mouvements sociaux et, conséquemment, sur notre avenir collectif.
Pour assister au séminaire, il faut s’inscrire auprès de crises@uqam.ca.
Voici un texte de lecture préalable pour favoriser l’échange :
PETITCLERC, Martin et Martin ROBERT (2015). « La « sollution miracle » : le droit de grève et la loi spéciale au Québec », dans Philippe Crevier, Hubert Forcier et Samuel Trépanier (dir.), Combattre l’austérité. Pour un renouveau du syndicalisme, Montréal, Écosociété, p. 69-84.