Le documentaire De la casserole à la prise de parole, réalisé par Jean-François Laé et Robert Bastien, est désormais disponible en ligne. Ce court métrage portant sur le mouvement des casseroles au Québec est une production du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CRÉMIS). Une version préliminaire de ce documentaire avait été diffusée à l’occasion d’un Ciné-CHRS d’été en juin dernier.
Avec ce documentaire, nous allons dans l’arrière-cour des casseroles pour mettre en relief ce que les médias de masse occultèrent au plus fort du mouvement, la façon dont des citoyens entrevoient la société, leur rôle citoyen, la démocratie et le politique.
Documentaire. Réalisation: Jean-François Laé et Robert Bastien. Montage: Anna Woch. Aide à la traduction: Renka Fuego. Remerciements: Isabelle Perreault. Musique: le GGRIL avec Evan Parker. TDB 2012. Durée approximative: 22 minutes. Noir et blanc. Sous-titres en anglais. Une production du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CRÉMIS). 2012.