Dans le cadre du projet de recherche Le champ francophone de la désinstitutionnalisation en santé mentale (IRSC), l’équipe dirigée par Marie-Claude Thifault, chercheure CHRS, est heureuse d’annoncer que deux bourses de recherche d’une valeur totale de $20 000 ont été décernées à deux étudiantes aux études supérieures.
Sarah Boucher Guèvremont, étudiante en maîtrise en travail social à l’UQAM, se voit ainsi décerner une bourse pour son projet Trajectoires résidentielles et usages de l’habitation chez les personnes itinérantes ayant des problèmes de santé mentale : regard sur le rôle de la temporalité dans la constitution d’un chez soi (direction : Henri Dorvil).
Sandra Harrisson, étudiante au doctorat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, reçoit pour sa part une bourse pour son projet Déhospitalisation psychiatrique: pratiques de soin et d’insertion sociale au sein de la communauté francophone est-ontarienne, 1976-2006 (direction : Marie-Claude Thifault).
Ces bourses s’inscrivent dans le programme de recherche d’histoire et de sociologie de la santé, qui s’intéresse à la période 1920-1980. Les institutions psychiatriques du Québec, d’Ottawa et du Nouveau-Brunswick sont au coeur de cette enquête afin de découvrir le contexte canadien-français entourant la transition interinstitutionnelle des personnes psychiatrisées vivant en institution asilaire et dirigées vers des pavillons satellites au sein de leur communauté.