Welcome Hall Mission
But : Refuge pour les indigents
Année de fondation : 1892
Description :
Fondé en 1892 par un groupe de jeunes hommes liés à l'église Cavalry Congregational, le Welcome Hall Mission est d'abord un centre de jour dédié à assister les populations pauvres du quartier. L'œuvre se dote d’une mission très large : l’institution entend « réformer les criminels et dégradés », « prévenir la cruauté aux femmes et aux enfants », et « aider les personnes souffrantes et affligées ». L'encadrement spirituel joue un rôle central dans la mission de l’organisme. L'œuvre organise fréquemment des services religieux pour les populations du quartier et se vante d’avoir pu convertir de nombreuses âmes perdues à la religion chrétienne. L’institution offre également des services d'aide à domicile et d’assistance dans la recherche d’emploi pour les familles pauvres.
En 1908, face à la demande grandissante d’assistance, l'œuvre déménage dans un plus vaste établissement. La nouvelle institution est localisée à proximité de nombreux bars. Les administrateurs espèrent ainsi être en mesure de mieux contribuer à la lutte contre l’alcoolisme. Les nouveaux locaux comprennent également un grand dortoir pour les hommes sans refuge. Les bénéficiaires peuvent y être hébergés et secourus à condition d'assister aux offices religieux. En 1919, cherchant à élargir son champ d'intervention auprès des familles, l'établissement se dote également d'une garderie et d'un camp de jour.
En 1958, l’institution ouvre un plus grand refuge pour itinérants au coeur du centre-ville. Toujours en activité à ce jour, le Welcome Hall Mission est un organisme de bienfaisance qui œuvre dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’hébergement pour les personnes en situation d'itinérance.
Adresse en 1901 : 207 Saint-Antoine
Adresse en 1921 : 117 Saint-Antoine