Patronage Saint-Vincent-de-Paul

But : Institut de formation professionnelle pour les orphelins et les enfants pauvres

Congrégation ou association : Frères Saint-Gabriel

Année de fondation : 1892

Description :

En 1892, la Société Saint-Vincent-de-Paul ouvre une œuvre dédiée à accompagner les jeunes garçons à leur sortie de l’orphelinat ou de l’école d’industrie. Lorsqu’ils atteignent l’âge de 14 ans, ces derniers doivent quitter l’institution où ils étaient jusqu’alors logés. Toutefois, plusieurs observateurs craignent que, laissés sans soutien, les anciens pensionnaires ne tombent dans le vice où la délinquance. Le patronage a donc pour but d’assurer la continuité de leur formation religieuse, et de garantir un encadrement moral pour les jeunes. L'œuvre est également une école professionnelle. Dès leur arrivée au patronage, les garçons sont placés comme apprentis pour être formés à un métier de leur choix. Ils sont logés à l’institution durant toute la durée de leur formation.

La gestion de l’institution est confiée aux Frères Saint-Gabriel. L'œuvre peut au départ accueillir 17 jeunes. Un an après l’ouverture du patronage, les pensionnaires s’installent dans de nouveaux locaux, qui peuvent accueillir une quarantaine de garçons.

Crédit photo : Montreal - Rue de la Gauchetière Ouest angle Saint-George - Patronage Saint-Vincent-de-Paul, c.1915, BAnQ

Adresse en 1901 : 647 Lagauchetière Ouest

Adresse en 1921 : 131 Lagauchetière Ouest