Retour

Institut ophtalmique

But : Institut pour les maladies de l'œil

Congrégation ou association : Soeurs Grises

Année de fondation : 1892

Description :

Ouvert en 1873, l’institut ophtalmique est spécialisé dans l’hébergement et l’instruction des jeunes aveugles. Initiative de Louis-Édouard Desjardins, pionnier de l’ophtalmologie au Québec, et administré par les Sœurs Grises de Montréal, l’institut est rattaché à l’asile Nazareth.

L’œuvre se limite au départ à un petit dispensaire, qui a pour mission d’offrir des soins oculaires aux plus démunis. Quelques années plus tard, l’institut élargit son offre de soins : il devient un petit hôpital qui traite divers types de maladies liées aux oreilles, au nez et à la gorge, en plus des maladies nerveuses. On y offre également des soins médicaux spécialisés, notamment ceux de la nouvelle chirurgie. Les médecins qui œuvrent à l’établissement sont formés dans les grandes écoles de médecines européennes.

L’institut accueille des patients de toutes les classes sociales. Il dispose de quelques chambres privées, où sont logés les patients qui payent pour être soignés et hospitalisés. Les patients indigents, qui sont soignés gratuitement, sont quant-à-eux logés dans une salle commune au dernier étage de l’Institut.

Crédit photo : Institut ophthalmique, Le Diocèse de Montréal à la fin du dix-neuvième siècle, Gaspard Dauth et al., 1900, BAnQ

Adresse en 1901 : 2039 Sainte-Catherine

Adresse en 1921 : 145 Sainte-Catherine Ouest