Retour

Sheltering Home

Insurance plan of city of Montreal, Chas. E. Goad, 1909-1916, BAnQ.

Autres appellations : W.C.T.U. Shelthering Home

But : Refuge pour les femmes sans-abri

Congrégation ou association : Woman's Christian Temperance Union

Année de fondation : 1886

Description :

En 1886, Miss Barber fonde un refuge pour femmes sans-abri. L'œuvre ouvre ses portes un an après la fermeture du Female Home, une maison d’hébergement pour femmes marginales. Elle vise à combler le vide créé par la fermeture de cette institution. Pour mettre sur pied son projet, Miss Barber bénéficie de l’appui de la Women’s Christian Temperance Union, une association de femmes protestantes qui milite en faveur de la tempérance comme remède ultime aux maux sociaux.

D’abord situé sur la rue Dorchester, le Sheltering Home déménage en 1892 pour s’installer dans un édifice de la rue Saint-Urbain. L’établissement héberge une population très variée. Plusieurs pensionnaires sont des domestiques, mais l'œuvre accueille également d’anciennes prisonnières incarcérées suite à des accusations de prostitution. Ces dernières sont recrutées par les administratrices de l'œuvre au terme de leur peine. Le Sheltering Home accueille également quelques femmes âgées et indigentes ainsi que des convalescentes qui, ayant reçu leur congé de l’hôpital, se retrouvent sans ressources et sans toit. On trouve par ailleurs à l’institution plusieurs jeunes femmes récemment arrivées à Montréal dans l’espoir de trouver du travail, mais qui peinent à trouver un emploi et un logis. Finalement, quelques « filles-mères » viennent chercher refuge au Sheltering Home.

Les administratrices de l'œuvre se donnent pour mission de travailler au « redressement moral » de ces femmes au mode de vie jugé dérangeant. Pour ce faire, les pensionnaires doivent assister à un service religieux plusieurs fois par semaine et suivre des cours d’études bibliques. La rédemption passe également par le travail ainsi que par une discipline de vie rigide. Les journées des femmes sont rythmées par des travaux de couture entrecoupés de prières. Les visites et les sorties sont interdites, ainsi que toute consommation d’alcool. Entre 1886 et 1922, 9300 femmes sont hébergées au Sheltering Home.

Crédit photo : Insurance plan of city of Montreal, Chas. E. Goad, 1909-1916, BAnQ.

Adresse en 1901 : 92 Saint-Urbain

Adresse en 1921 : 152 Saint-Urbain