Retour

Asile Saint-Henri

Asile Saint-Henri, Le Diocèse de Montréal à la fin du dix-neuvième siècle, Gaspard Dauth et al., 1900, BAnQ.

Autres appellations : Hospice Saint-Henri

But : Salle d'asile et orphelinat pour filles

Congrégation ou association : Soeurs Grises

Année de fondation : 1885

Description :

L’Asile Saint-Henri, situé au 751 rue du Collège, est fondé en 1885 par l’Abbé Rémi-Clothaire Décary. L’œuvre sera éventuellement prise en charge par les Sœurs Grises de Montréal. À l’époque de sa fondation, l'œuvre a pour mission de prendre soin des enfants des familles pauvres du quartier Saint-Henri. Dans ce quartier en pleine industrialisation, de nombreuses mères qui doivent travailler confient leurs enfants à l’institution durant leur quart de travail. On y enseigne notamment à 400 petites filles. L’Asile a également pour mission d’effectuer des visites à domicile, et de soutenir les personnes vieillissantes.

L’année 1927 marque une transformation dans la vocation de l’institution: la Commission des Écoles catholiques de Montréal érige une école spécialisée pour les enfants d’âge pré-scolaire, rendant ainsi caduque la mission de l’Asile Saint-Henri. Suite à la baisse du besoin d’éducation, l’établissement se spécialise dans la prise en charge des personnes vieillissantes. En 1929, elle prend le nom d’Hospice Saint-Henri. Renommée Centre Saint-Henri en 1976, l’établissement poursuit toujours aujourd’hui sa vocation de soins aux personnes âgées.

Crédit photo : Asile Saint-Henri, Le Diocèse de Montréal à la fin du dix-neuvième siècle, Gaspard Dauth et al., 1900, BAnQ.

Adresse en 1901 : 63 Saint-Pierre

Adresse en 1921 : 63 du Collège