Retour

Salle d’asile Saint-Vincent-de-Paul

Asile Saint-Vincent-de-Paul, Le Diocèse de Montréal à la fin du dix-neuvième siècle, Gaspard Dauth et al., 1900, BAnQ.

But : Salle d'asile, jardin de l'enfance, orphelinat

Congrégation ou association : Soeurs de la Providence

Année de fondation : 1855

Description :

Fondée en 1855 par les Sœurs de la Providence, la Salle d’Asile Saint-Vincent de Paul est située dans la paroisse de Saint-Pierre-Apôtre. L’œuvre a tout d’abord pour mission d'accueillir les enfants dont la mère doit travailler. Dans les années 1870 et 1880, ce sont entre 600 et 900 enfants qui fréquentent la salle d’Asile et les classes. Rapidement, plusieurs autres œuvres se greffent à l’institution : on y distribue des secours aux pauvres, et les religieuses effectuent des visites à domicile.

En 1898, les Oblats de l’Église Saint-Pierre-Apôtre demandent aux Sœurs d’établir un orphelinat pour les jeunes filles. Rapidement, une soixantaine de pensionnaires fréquentent l’institution. La plupart d’entre elles ne sont pas réellement orphelines. Elles sont envoyées à l’institution par leurs parents qui, manquant de moyens financiers pour assurer la subsistance de leur enfant, ont recours à l’orphelinat comme solution temporaire. Les jeunes filles demeurent à l’Asile quelques semaines, quelques mois ou une année et retournent ensuite chez leurs parents. Les fillettes y reçoivent une éducation religieuse, en plus d’être formées à l’entretien ménager et à la couture.

En 1915, l’institution ouvre également un atelier d’enseignement ménager pour les femmes adultes. Les femmes pauvres y apprennent à travailler, à coudre et à tenir une maison. L’institution loge également la salle de couture des Dames de Sainte-Anne, qui confectionnent des vêtements pour les familles pauvres.

Crédit photo : Asile Saint-Vincent-de-Paul, Le Diocèse de Montréal à la fin du dix-neuvième siècle, Gaspard Dauth et al., 1900, BAnQ.

Adresse en 1861 : 26 de la visitation

Adresse en 1881 : 48 de la visitation

Adresse en 1901 : 48 de la visitation

Adresse en 1921 : 110 de la visitation