Chalmer’s House
But : Dispensaire pour les familles pauvres, éducation à la citoyenneté
Année de fondation : 1912
Description :
En 1912, la Chalmer’s House ouvre ses portes à Montréal à l’initiative de la réformiste américaine Sara Libby Carson et du révérend Daniel Fraser, directeur du Presbyterian College. L'œuvre se donne pour mission d’offrir aux étudiants en théologie une expérience de travail pratique auprès des populations pauvres. L’ouverture de l'institution s'inscrit dans le cadre du mouvement international des Settlements, né à Londres en 1884. Fondé sur l’idée qu'une approche collective est nécessaire pour résoudre le problème de la pauvreté, le mouvement prône la consolidation de liens entre les différentes classes sociales. Ses membres se donnent donc pour mission de vivre parmi les populations pauvres, en leur fournissant de l’aide en tant que voisins et amis. Pour mener à bien leur entreprise sociale, les fondateurs du Chalmer’s House se dotent d’un personnel expérimenté en provenance de New York.
L'établissement offre différents services orientés autour de l’activité physique et de la « canadianisation » des communautés desservies. Le Settlement dispose également d’un dépôt de lait ainsi que d’une clinique infantile. En partenariat avec le Settlement presbytérien St-Columba de Pointe-Saint-Charles, la Chalmer’s House organise également des séjours estivaux dans des colonies de vacances à l’intention des enfants défavorisés.
En 1923, le personnel de l'institution compte cinq résidents permanents ainsi que soixante-quinze bénévoles. L'œuvre chapeaute l’organisation de dix-huit clubs d’activité pour les filles, les garçons et les mères, en plus de fournir divers services à 800 familles. Deux ans plus tard, le quotidien La Presse annonce la fermeture définitive de l’institution, sans toutefois en préciser les raisons.
Crédit photo : Insurance plan of city of Montreal, volume III, Chas. E. Goad Co.,1915, BAnQ.
Adresse en 1921 : 133 De Lorimier