Baron de Hirsch Institute
Autres appellations : Young Men's Hebrew Benevolent Society
But : Assistance à l'enfance et refuge temporaire pour les immigrants
Année de fondation : 1863
Description :
Ce centre de services pour les populations juives Montréalaises est fondé en 1863. D’abord nommée Young Men’s Hebrew Benevolent Society, l’institution offre un logis, des vêtement, et de la nourriture à des immigrant.e.s et des orphelin.e.s juif.ve.s. En 1882, pour faire face à l’arrivée massive de migrants juifs à Montréal, l'œuvre ouvre d’immenses dortoirs pour héberger temporairement les nouveaux arrivants. Une école est ouverte à l’Institut : chaque année, plus de 200 enfants y reçoivent une éducation primaire. À partir de 1892, l’institution chapeaute également le développement d’une colonie juive, la colonie de Hirsch, dans le Nord-Ouest du Canada.
L'œuvre est éventuellement rebaptisée Baron de Hirsch Institute, en l’honneur du philanthrope new-yorkais Maurice de Hirsch, l’un des principaux donateurs qui financent l’institution. Grâce à un don posthume du Baron, l’institution déménage en 1901 dans un spacieux édifice de la rue Bleury. Le nouvel établissement fera office de pôle de la vie communautaire juive à Montréal: une multitude de clubs, d'œuvres charitables et d’associations y sont logées.
L’institution demeure active tout au long du XXe siècle, et collabore avec de nombreux groupes communautaires afin de dispenser des services sociaux à la communauté juive montréalaise.
Crédit photo : Baron de Hirsch Institute, Montreal, The Jew in Canada: a complete record of Canadian Jewry from the days of the French Régime to the present time, Arthur Daniel Hart, 1926.
Adresse en 1881 : 103 Saint-François-Xavier
Adresse en 1901 : 7 Sainte-Élizabeth
Adresse en 1921 : 410 Bleury