Retour

Montreal Protestant House of Industry and Refuge

But : Refuge pour les sans-abri

Année de fondation : 1863

Description :

En 1863, un groupe de philanthropes protestants fonde la Montreal Protestant House of Industry and Refuge. D’abord installée dans un établissement temporaire près du port de Montréal, l’institution comprend un refuge de nuit pour sans-abris, ainsi qu’une soupe populaire. L’année suivante, la corporation fait l’achat d’un large terrain à l’angle des rues Dorchester et Bleury, et y fait construire son établissement permanent. 

La fondation de l'œuvre comble un vide au sein du réseau charitable montréalais: les seules institutions protestantes alors en activité se dédient exclusivement à l’assistance aux enfants et aux femmes en difficulté, et la Protestant House of Industry and Refuge est le premier établissement à secourir les hommes indigents. Les administrateurs de l'oeuvre font toutefois une distinction claire entre deux catégories de pauvres. Le premier groupe est composé d'hommes malades ou infirmes, ainsi que de vieillards. Considérés comme victimes d'une situation hors de leur contrôle, ceux-ci reçoivent une aide plus substantielle et ont droit à un hébergement permanent dans des dortoirs qui leur sont réservés. Le refuge accueille une centaine de ces « pauvres permanents ». Le second groupe est composé des autres pauvres, sans-abris et migrants, considérés comme aptes au travail. Les administrateurs du refuge souhaitent à tout prix éviter qu’ils n’abusent de l’aide qui leur est offerte. Ils ne sont donc admis que sur une base temporaire, et à condition d’y travailler. Les demandeurs doivent fendre du bois ou effectuer des travaux de couture en échange d’un lit et d’un repas. L’hiver, les demandes d’admission explosent considérablement, et le refuge est souvent surpeuplé. 

Dès sa fondation, la House of Industry est chargée de coordonner le United Board of Outdoor Relief. De la soupe, du pain et du combustible sont distribués aux familles protestantes nécessiteuses à même l’institution une fois par semaine. Pour recevoir cette aide, les bénéficiaires, qui résident pour la plupart dans le sud-ouest de Montréal, se voient forcés de marcher jusqu'au centre-ville. Malgré ce problème de distance, l’aide fournie par ce service est cruciale au sein du réseau charitable protestant.

En 1885, les bénéficiaires plus âgés ou malades sont déplacés au Country House, à Longue-Pointe. Le bâtiment accueillant la Protestant House of Industry and Refuge sera quant à lui détruit en 1951, en raison de travaux d’élargissement du boulevard Dorchester (aujourd'hui René-Lévesque).

Crédit photo : Montreal Protestant House of Industry and Refuge, Albums Massicotte, 1901, BAnQ

Adresse en 1881 : 551 Dorchester

Adresse en 1901 : 689 Dorchester Ouest

Adresse en 1921 : 191 Dorchester Ouest