Participation d’Isabelle Perreault aux balados du CIRCEM

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM), de l’Université d’Ottawa, forme un espace francophone propice aux échanges interdisciplinaires et intellectuels pour les chercheuses et chercheurs intéressés par les questions touchant la citoyenneté et les minorités. Isabelle Perreault, chercheuse membre du CHRS, est également membre du CIRCEM au sein duquel elle est responsable de l’axe de recherche Enjeux biopolitiques et groupes minorisés.

Le Centre a lancé en 2021 une série de balados, qui compte déjà plusieurs épisodes sur des sujets variés, visant à « promouvoir la recherche interdisciplinaire sur la citoyenneté démocratique et les groupes minoritaires et minorisés, à partir de la tradition intellectuelle du monde francophone ».

Isabelle Perreault a participé à l’épisode Savoirs créoles, dans lequel elle questionne Viviane Namaste sur son plus récent ouvrage, « Savoirs créoles. Leçons du sida pour l’histoire de Montréal », publié chez Mémoire d’encrier en 2019. « Professeure Namaste travaille tout particulièrement à interroger les limitations et les angles morts de nos savoirs sur le VIH/sida et la santé sexuelle, contribuant à l’analyse critique des maladies infectieuses par les sciences sociales. »

Perreault a également participé à l’épisode L’enquête ethnographique dans les « quartiers d’évaluation de la radicalisation » (QER) des prisons françaises. Elle s’entretient avec le sociologue Gilles Chantraine, qui décrit la lutte contre la « radicalisation » comme un « moteur de changement pénitentiaire ».

Les balados sont disponibles sur Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts.