Dans le cadre du projet Régulations sociales et familiales dans l’histoire des problèmes sociaux au Québec, rendu possible grâce au financement du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC, 2018-2022), l’équipe du CHRS est heureuse d’annoncer l’octroi des bourses de recherche pour le concours 2021-2022 à trois excellent.e.s étudiant.e.s à la maîtrise : Kathleen Villeneuve (Université de Montréal), Mathieu Paradis (Université de Montréal) et Meggie Sue Cadrin (Université Laval).
Kathleen Villeneuve, candidate à la maîtrise à l’Université de Montréal, se voit ainsi décerner une bourse pour son projet qui traitera de l’implication des Sœurs grises de Montréal dans la mise sur pied du système de pensionnats autochtones dans l’Ouest. Premières religieuses canadiennes à visiter l’Ouest dans un but d’évangélisation des Premières Nations, les Sœurs grises y ont administré des écoles pour enfants autochtones avant le début du système fédéral en 1883. Mme Villeneuve veut ainsi illustrer la responsabilité, l’engagement et la conviction idéologique des religieuses canadiennes-françaises dans le projet d’assimilation des Autochtones du Canada. (Direction Catherine Larochelle, Université de Montréal)
Mathieu Paradis, candidat à la maîtrise à l’Université de Montréal reçoit pour sa part une bourse pour son projet portant sur les récits de vie de militantes ouvrières montréalaises. Il utilise des sources littéraires non publiées pour restituer des discours oubliés et marginalisés par les dispositifs de contrôle étatique et social. En se penchant sur la mise à l’écrit d’une mémoire communiste montréalaise, il entend étudier le militantisme politique, les luttes féministes, la culture ouvrière, la précarité urbaine et les inégalités sociales. (Co-direction Ollivier Hubert, Université de Montréal et Martin Petitclerc, UQAM).
Meggie Sue Cadrin, candidate à la maîtrise à l’Université Laval, se mérite la troisième bourse pour son projet de recherche portant sur la criminalité féminine et son traitement judiciaire, entre 1815 et 1870, dans la ville de Québec. Cette recherche porte précisément sur le traitement judiciaire des femmes accusées de crimes de violence dite « mineure ». L’objectif de sa recherche est de connaître et comprendre comment le traitement judiciaire de ce groupe de femmes se distingue de celui des hommes. (Direction Donald Fyson, Université Laval).
Les trois candidat.e.s ont été retenues en raison de l’excellence de leurs dossiers et puisque leurs projets s’inscrivent dans la programmation scientifique du CHRS. Les bourses de ce concours ont été attribuées par un comité d’évaluation composé de chercheurs du CHRS. Les membres du jury ne dirigeaient aucune des personnes qui avaient posé leur candidature.
Toute l’équipe du CHRS offre les meilleurs vœux de succès aux trois récipiendaires!